Pour adopter un chat, contactez-nous : adoption.solana.asso@gmail.com

L’association ne possédant pas de locaux spécifiques pour accueillir les animaux,
ceux-ci sont placés en famille d'accueil et vivent au sein d’un foyer.
Les adoptions s'effectuent sur rendez-vous, au domicile de la famille d'accueil.
Suite aux nombreux desistements, aucune réservation n'est possible sans versement d’une participation financière correspondant à la moitié du montant  de l’adoption. Celle-ci sera conservée en cas de désistement, quelle qu’en soit soit la raison.

Conditions d'adoption :

Pour adopter, il faut être majeur et il faudra vous munir :
- d'une pièce d'identité (permis de conduire, carte nationale d'identité, passeport...)
- d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois  (quittance de loyer, facture EDF ou téléphone)
- d'un moyen de paiement (chèque à l'ordre de SOLANA ou espèce).
- pour les chatons non stérilisés, d'un chèque de caution égal au montant de la participation. Il vous sera restitué à reception d'un certificat de stérilisation transmis par le vétérinaire.
- d'une caisse de transport (en cas de prêt, un chèque de caution de 40€ sera demandé)

Participation financière :

La participation financière demandée, couvre les frais vétérinaires engagés, durant le séjour du chat au sein de sa famille d'accueil, ainsi que la nourriture. Elle sert également aux frais de fonctionnement et participe aux actions de l'association notamment les campagnes de stérilisation de chats libres.

- Chaton de 2 à 5 mois : 190 € (de type ou à poils longs 240 €) + chèque de caution d'un montant égal à la participation (restitué après stérilisation)
- Chat ado de 6 à 17 mois : 170 € (de type ou à poils longs 220 €)
- Chat adulte de 18 mois à 7 ans : 150 € (de type ou à poils longs 200 €)
- Chat sénior (plus de 8 ans) : don libre à partir de 80 €
- Sauvetage : don libre à partir de 50€

Pour les chats de race inscrits au loof, livre officiel des origines félines, le montant de l’adoption sera défini en fonction de la race et de l’âge du chat.

Si le chat à déjà reçu sa 2ème injection de primo vaccination, 30€ supplémentaires seront demandés à l'adoption.
Pour une double adoption, une reduction de 40€ sera effectuée sur le total des adoptions.

Les sommes versées lors de l'adoption restent acquises à SOLANA.

Les chats ados et adultes sont traités contre les parasites internes et externes, identifiés, vaccinés, stérilisés et certains testés FIV/FeLV.

Les chatons sont traités contre les parasites internes et externes et identifiés. Ils partent avec un bon de stérilisation et un bon pour la première injection du vaccin typhus, coryza si celui-ci n'est pas effectué à l'adoption. La stérilisation, prise en charge par l’association, est OBLIGATOIRE.  Elle est à effectuer au plus tard au 6 mois du chaton. Si les dates de stérilisation ne sont pas respectées,  le chèque de caution sera encaissé.

Le changement de "propriétaire" auprès de la l’ICAD (Identification des carnivores domestiques) s'effectue 2 mois après l’adoption, sous réserve que l’association reçoive tous les documents concernant la stérilisation (concerne les chatons) et que le suivi ait été satisfaisant.

SOLANA est une association loi 1901 à but non lucratif, l'intégralité des sommes perçues  par  l'association est utilisée pour les animaux,
aucune des personnes faisant vivre l'association n'en tire profit.

Adoption sous contrat et suivi d'adoption:

Les adoptions se font sous contrat. En adoptant un de nos pensionnaires vous vous engagez  à :

-     prendre soin de l’animal tout au long de sa vie (15 ans en moyenne), le faire vivre au sein de la famille, le faire suivre de manière régulière par un vétérinaire (au minimum une fois par an pour les rappels de vaccin, plus si nécessaire), le faire vacciner tous les ans et le vermifuger régulièrement (tous les mois jusqu’à 6 mois pour un chaton, 2 à 4 fois par an pour un adulte). A lui fournir une alimentation de bonne qualité adaptée à ses besoins, et de l’eau fraîche à volonté.

-     faire stériliser le chaton aux dates convenues.  Si la date indiquée est dépassée, sans accord de Solana et certificat vétérinaire à l’appui, la stérilisation n’est plus prise en charge et le chèque de caution encaissé. Une procédure pour rupture de contrat avec reprise du chat sera engagée. Le bon et le contrat doivent être présentés au vétérinaire partenaire. Si la stérilisation est effectuée chez un vétérinaire non partenaire, l’association remboursera 30€ pour une castration et 60€ pour une ovariectomie.

-     ne jamais laisser sortir le chaton avant sa stérilisation ou à attendre une période de sécurité de minimum 3 semaines après adoption ou déménagement pour laisser sortir un adulte.  En appartement, à sécuriser les accès à l’extérieur (balcons, fenêtres).

-     envoyer régulièrement des photos à SOLANA et accepter les visites de suivi réalisées par l’association afin de contrôler les bonnes conditions de vie de l’animal.

-     ne pas vendre, ni donner l’animal. Si je ne peux plus le garder, je m’engage à contacter l’association afin d’envisager une solution de placement. En aucun cas je ne pourrai céder l’animal à un tiers sans l’accord préalable de SOLANA.

-     ne procéder, sous aucun prétexte, à l’euthanasie de l’animal (sauf maladie en phase terminale et/ou abrégement de souffrances), à prévenir SOLANA avant toute décision et à fournir une attestation de vétérinaire en cas de décès de l’animal.

-     prévenir SOLANA immédiatement ainsi que l’ICAD, la fourrière, la gendarmerie, la police, les services techniques des mairies et autres associations si l’animal venait à s’échapper. SOLANA m’aidera à faire les démarches.

-     prévenir SOLANA ainsi que l’ICAD en cas de changement d’adresse ou de téléphone.

L’association SOLANA s’engage formellement à :

-     Confier un animal en bonne santé, identifié, déparasité, vacciné +/- stérilisé, testé. Si ces actes ne sont pas effectués, pour des raisons d’âge ou médicales, la famille en est informée. Toute connaissance ou suspicion de maladie pouvant influencer la vie future de l’animal est communiquée à la famille. Conformément à la législation en vigueur, en cas de maladie listée comme rédhibitoire, SOLANA est tenue de rembourser les frais d’adoption et ne pourra être tenue responsable passé ce délai. Les délais de suspicion des maladies rédhibitoires sont de 5 jours pour le typhus, 21 jours pour la péritonite infectieuse féline et 15 jours pour le FeLV. A cela, SOLANA rajoute, en cas de demande formulée par la famille, la prise en charge des médicaments chez un vétérinaire partenaire en cas de coryza déclaré dans les 5 jours suivant l’adoption.

-     Effectuer le changement de propriétaire de l’animal au maximum 2 mois après réception de la facture de stérilisation, ou son adoption si l’animal est stérilisé au moment de l’adoption, sous réserve que le suivi de l’animal ait été satisfaisant.

-     SOLANA se réserve le droit de retirer l’animal, immédiatement, à ses adoptants si ses conditions de vie n’étaient pas jugées favorables à son bien être, en cas de tromperie ou de non-respect des conditions énumérées ci-dessus.

-     SOLANA se réserve le droit de porter en justice tout adoptant ne respectant pas les règles précisées ci-dessus.

A dater de l’adoption les frais occasionnés pour des soins ne seront en aucun cas pris en charge par SOLANA. Les sommes versées restent acquises à SOLANA. Suite à ce placement, SOLANA est dégagée de toute responsabilité concernant l’animal.

>> N'oubliez pas de venir au rendez-vous avec une caisse de transport fermée et en bon état <<

<< Retour à la page précédente

Association Solana - Tous droits réservés - Mentions légales