Absolem2.jpg

Absolem, adopté en 2021

Les conditions d'adoption

Pour adopter un chat, remplissez le formulaire en ligne

Pour toute question ou relance, écrivez à : adoption.solana.asso@gmail.com

Les adoptions s'effectuent sur rendez-vous en famille d'accueil ou lors des journées adoption au Truffaut de la Vache Noire à Arcueil chaque premier samedi du mois.

Suite aux nombreux désistements, aucune réservation n'est possible sans versement d’une participation financière correspondant à la moitié du montant de l’adoption. Celle-ci sera conservée en cas de désistement, quelle qu’en soit soit la raison.

Chatstouslesages.png

Les conditions d'adoption :

Pour adopter, il faut être majeur et il faudra vous munir :

- D'une pièce d'identité (permis de conduire, carte nationale d'identité, passeport...)
- D'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF ou téléphone)
- D'un moyen de paiement (chèque à l'ordre de SOLANA ou espèce).
- Pour les chatons non stérilisés, d'un chèque de caution égal au montant de la participation. À la réception d'un certificat de stérilisation transmis par le vétérinaire, une photo de ce chèque détruit vous sera envoyé.
- D'une caisse de transport (lors des journées d'adoption chez Truffaut, il est possible d'en acheter sur place).

- Du certificat d'engagement et de connaissance, complété et signé, délivré par une personne habilitée (plus d'informations sur ce certificat).

La participation financière :

La participation financière demandée à l'adoption couvre tout d'abord les frais vétérinaires engagés durant le séjour du chat au sein de sa famille d'accueil pour veiller à sa bonne santé et pour le nourrir. Elle sert également aux frais de fonctionnement de l'association, à financer le suivi vétérinaire de nos chats malades et permet de mener nos campagnes de stérilisation de chats libres.

La participation financière est indiquée sur la fiche de chaque chat. Elle est la suivante :

• Chaton de 2 à 6 mois : 190 € (240 € pour les chats typés ou à poils longs) + 30 € si le rappel de vaccin a été effectué + chèque de caution d'un montant égal à la participation, non encaissé (détruit après stérilisation)

• Chat adolescent de 6 à 17 mois : 190 € (240 € pour les chats typés ou à poils longs) + 30 € si le rappel de vaccin a été effectué

• Chat adulte de 18 mois à 10 ans : 170 € (220 € pour les chats typés ou à poils longs) + 30 € si le rappel de vaccin a été effectué

• Chat sénior (plus de 10 ans) : don libre à partir de 100 €

• Sauvetage : don libre à partir de 100 €

Bon à savoir :

Le rappel de vaccin TC est à la charge des adoptants. Dans le cas où il aurait déjà été effectué par l'association, nous vous demanderons une participation supplémentaire de 30€ lors de l'adoption. Elle coûte en moyenne une cinquantaine d'euros chez le vétérinaire.

Pour les chats de race inscrits au LOOF, Livre Officiel des Origines Félines, le montant de l’adoption sera défini en fonction de la race et de l’âge du chat.

À savoir : pour les chats de race, typés ou à poils longs, nous refusons les adoptions en pavillon à cause du trop grand risque de vols.

Pour une double adoption, une réduction de 40€ sera appliquée sur le montant total.

Tous nos chats sont traités contre les parasites internes et externes, identifiés, vaccinés, stérilisés et ceux qui arrivent à l'association à plus de 6 mois sont systématiquement testés FIV/FeLV. Si une mère est attrapée avec ses chatons, nous effectuons un test FIV/FeLV sur la mère pour connaître le statut des chatons. En revanche, étant donné le faible risque de transmission FIV/FeLV et du manque de fiabilité des tests avant 6 mois, SOLANA n’effectue jamais de test FIV/FeLV pour les chatons recueillis avant leurs 6 mois et dont la mère est inconnue.

Les chatons adoptés partent avec un bon de stérilisation et un bon pour la première injection du vaccin typhus-coryza s'ils n'ont pas été effectués avant l'adoption. Ces bons sont valables auprès de tous nos vétérinaires partenaires et permettent à l'association de prendre intégralement en charge ces deux actes. La stérilisation est un point central de l’association, elle est OBLIGATOIRE et est à effectuer lorsque le chaton a entre 5 et 6 mois. Si la stérilisation n'est pas faite dans les temps, le chèque de caution sera encaissé et les frais de la stérilisation ne seront plus pris en charge par l'association.

Le changement de "propriétaire" auprès de l’ICAD (Identification des CArnivores Domestiques) est effectué au minimum 2 mois après l’adoption, sous réserve que l’association reçoive tous les documents concernant la stérilisation (pour les chatons) et que le suivi par email ait été satisfaisant. Nous sommes très attentifs au bien-être des chats que nous avons recueillis, c'est pourquoi nous avons un pôle suivi adoption pour vous accompagner.

SOLANA est une association loi 1901 à but non lucratif, l'intégralité des sommes perçues  par  l'association est utilisée pour les animaux, aucune des personnes faisant vivre l'association n'en tire profit.

Les sommes versées lors de l'adoption restent acquises à SOLANA.

Les conditions du contrat :

Les adoptions sont validées par la signature d'un exemplaire du contrat par les deux parties. En adoptant un de nos pensionnaire, vous vous engagez à :

• Prendre soin de l’animal tout au long de sa vie (15 ans en moyenne), le faire vivre au sein de la famille, le faire suivre de manière régulière par un vétérinaire (au minimum une fois par an pour les rappels de vaccin, plus si nécessaire), le faire vacciner tous les ans et le vermifuger régulièrement (tous les mois jusqu’à 6 mois pour un chaton, 2 à 4 fois par an pour un adulte). Lui fournir une alimentation de bonne qualité adaptée à ses besoins, et de l’eau fraîche à volonté.

• Faire stériliser le chaton aux dates convenues, c'est-à-dire entre 5 et 6 mois. Si la date indiquée est dépassée, sans accord de Solana et certificat vétérinaire à l’appui, la stérilisation n’est plus prise en charge et le chèque de caution encaissé. Une procédure pour rupture de contrat avec reprise du chat sera engagée. Le bon et le contrat doivent être présentés au vétérinaire partenaire. Si la stérilisation est effectuée chez un vétérinaire non partenaire, l’association remboursera par chèque 30€ pour une castration et 60€ pour une ovariectomie.

• Ne jamais laisser sortir le chaton avant sa stérilisation ou à attendre une période de sécurité de minimum 3 semaines après adoption ou déménagement pour laisser sortir un adulte.  En appartement, à sécuriser les accès à l’extérieur (balcons, fenêtres).

• Envoyer régulièrement des photos à SOLANA et accepter les éventuelles visites de suivi réalisées par l’association afin de contrôler les bonnes conditions de vie de l’animal.

• Ne pas vendre, ni donner l’animal. Si je ne peux plus le garder, je m’engage à contacter l’association afin d’envisager une solution de placement. En aucun cas je ne pourrai céder l’animal à un tiers sans l’accord préalable de SOLANA.

• Ne procéder, sous aucun prétexte, à l’euthanasie de l’animal (sauf maladie en phase terminale et/ou abrégement de souffrances) et prévenir SOLANA avant toute décision et à fournir une attestation de vétérinaire en cas de décès de l’animal.

• Prévenir SOLANA immédiatement ainsi que l’ICAD, la fourrière, la gendarmerie, la police, les services techniques des mairies et autres associations si l’animal venait à s’échapper. SOLANA m’aidera à faire les démarches.

• Prévenir SOLANA ainsi que l’ICAD en cas de changement d’adresse ou de téléphone.

En retour, l'association SOLANA s’engage formellement à :

• Confier un animal en bonne santé, identifié, déparasité, vacciné, +/- stérilisé et testé (FIV, FeLV*). Si ces actes ne sont pas effectués, pour des raisons d’âge ou médicales, la famille en est informée et les actes seront financés par l'association. Toute connaissance ou suspicion de maladie pouvant influencer la vie future de l’animal est communiquée à la famille. Conformément à la législation en vigueur, en cas de maladie listée comme rédhibitoire, SOLANA est tenue de rembourser les frais d’adoption et ne pourra être tenue responsable passé ce délai. Les délais de suspicion des maladies rédhibitoires sont de 5 jours pour le typhus, 21 jours pour la péritonite infectieuse féline et 15 jours pour le FeLV. A cela, SOLANA rajoute, sur demande, la prise en charge des médicaments chez un vétérinaire partenaire en cas de coryza déclaré dans les 5 jours suivant l’adoption.
    *Étant donné le faible risque de transmission FIV/FeLV et le manque de fiabilité des tests avant 6 mois, SOLANA n’effectue jamais de test FIV/FeLV pour les chatons recueillis avant leurs 6 mois.

• Effectuer le changement de propriétaire de l’animal au maximum 2 mois après réception de la facture de stérilisation, ou son adoption si l’animal est stérilisé au moment de l’adoption, sous réserve que le suivi de l’animal ait été satisfaisant.

• Accepter les retours même au-delà du mois d’adaptation, dans un délai variable selon les places disponibles en accueil. Toutefois, les frais ne seront remboursés qu’en présence d’un motif valable (allergie avérée par un certificat médical, conflit avec les autres animaux du foyer avec vidéo à l’appui et qui persiste malgré nos conseils, etc.).

• SOLANA se réserve le droit de retirer l’animal, immédiatement, à ses adoptants si ses conditions de vie n’étaient pas jugées favorables à son bien être, en cas de tromperie ou de non-respect des conditions énumérées ci-dessus.

• SOLANA se réserve le droit de porter en justice tout adoptant ne respectant pas les règles précisées ci-dessus.

A dater de l’adoption, les frais occasionnés pour des soins ne seront en aucun cas pris en charge par SOLANA. Les sommes versées restent acquises à SOLANA. Suite à ce placement, SOLANA est dégagée de toute responsabilité concernant l’animal.

Le déroulement classique d'une adoption :

Si vous acceptez nos conditions d'adoptions et nos engagements énumérés ci-dessus, voici le déroulé classique des adoptions auprès de SOLANA :

Dans un premier temps, vous (les futurs adoptants) nous contactez directement (par mail ou via nos réseaux sociaux Facebook ou Instagram) :

• soit pour rechercher un type de chat en particulier (ex : tigré, noir, mâle, femelle, adulte...)

• soit parce qu'un chat présent sur le site ou mis en avant sur les réseaux sociaux vous intéresse.

L'association va alors poser quelques questions pour mieux comprendre le cadre de vie des adoptants.

Vous pouvez retrouver ces questions sur la page Formulaire de Pré-Adoption de notre site internet.

Une fois ce premier contact effectué, si votre profil semble correspondre aux besoins du chat repéré, nous transmettons le formulaire d'adoption à sa Famille d'Accueil. Elle vérifiera que votre proposition d'adoption correspond bien aux besoins du chat et que le chat vous correspond également. Puis, nous transmettons vos coordonnées à la famille d'accueil. Elle vous proposera de fixer un rendez-vous pour rencontrer le chat dans son environnement habituel.

Il est possible d'adopter le chat à l'issue de ce rendez-vous à condition d'apporter tous les documents nécessaires cités dans la rubrique "les conditions d'adoption" ainsi qu'une caisse de transport.

Il est également possible de prévoir un rendez-vous pour rencontrer le chat, et un autre plus tard pour adopter le chat afin de pouvoir prendre le temps de réfléchir à l'adoption.

S'il ne vous est pas possible de prendre rendez-vous avec la famille d'accueil, vous pouvez demander à ce que le chat soit présent lors de la prochaine journée adoption au Truffaut de la Vache Noire à Arcueil afin de pouvoir l'adopter sur place.

Dans le cas des adoptions en Journée Adoption, les bénévoles vous poseront les mêmes questions que celles du formulaire. Il est possible d'acheter dans le magasin Truffaut tout le matériel pour s'occuper de son chat, ainsi que la caisse de transport. Il ne faut pas oublier d'apporter les documents permettant de remplir le contrat d'adoption.

Le suivi est effectué essentiellement par mail et consiste à recevoir des nouvelles et des photos de nos anciens pensionnaires. Le pôle suivi des adoptions est à votre disposition pour toute question que vous pouvez vous poser une fois que le chat est arrivé chez vous, il est joignable à suivi.solana.asso@gmail.com

En écrivant au mail de suivi des adoptions, les adoptants vont également obtenir les coordonnées du vétérinaire partenaire le plus proche de chez eux pour la stérilisation des chatons et pour effectuer la première injection du vaccin typhus/coryza.

Si le suivi se passe bien, l'association effectue l'intégralité des démarches pour le changement de propriétaire auprès de l'I-Cad. Elle se passe au minimum 2 mois après l'adoption après réceptions de nouvelles, de photos et du nouveau nom du chat.