IMG-20220110-WA0011_edited.jpg

Ning, adoptée en 2022.

Devenir famille d'accueil

Nous avons besoin de vous pour exister. L'association ne possède pas de structure pour accueillir les chiens et les chats abandonnés, nous fonctionnons uniquement grâce à des familles d'accueil. Sans ces familles au grand cœur, nous ne pourrions plus accueillir d'animaux

Être famille d'accueil, quel intérêt?

Être Famille d'Accueil, c'est : 

- faire une bonne action en aidant la cause animale,

- permettre à un animal de pouvoir sortir de cage en attendant d'être adopté

- lui permettre de découvrir la chaleur et les joies d'un foyer,

- avoir la compagnie et la complicité d'un animal, sans vous engager sur une longue durée.

 

Être famille d'accueil vous peut donc vous permettre de vérifier si vous pouvez concilier votre vie avec celle d'un animal avant de vous décider à adopter.

Vous pouvez aussi devenir Famille d'Accueil juste par solidarité, sans projet d'adoption d'un animal.

Les engagements de SOLANA auprès de ses familles d'accueil

Vous fournir un « Solakit », c'est-à-dire tout le nécessaire pour accueillir un animal chez soi

- bac à litière,

- pelle à crottes,

- caisse de transport,

- gamelles,

- quelques jouets.

 

Nous pouvons vous fournir des croquettes ainsi que de la litière mais vous pouvez également décider de nous aider en les achetant vous-même. Nous vous fournirons un reçu de don, qui est déductible des impôts à hauteur de 66% du montant.

Prendre en charge l'intégralité des frais vétérinaires. Il est possible que vous ayez à amener l'animal accueilli chez l'un des vétérinaires avec lesquels nous travaillons pour réaliser certains actes (principalement les vaccins et la stérilisation). Les factures nous sont directement envoyées par le vétérinaire et les Familles d'Accueil n'ont aucun frais à régler. En contre-partie, nous vous demanderons de bien vouloir faire attention aux dates des rendez-vous chez le vétérinaire partenaire.

Reprendre l'animal dès que nous avons une place disponible au sein d'une autre Famille, si vous étiez dans l'impossibilité de le garder plus longtemps.
Les familles d'accueil SOLANA sont solidaires et s'entraident pour garder des pensionnaires en Famille d'Accueil en cas de déplacement professionnel ou lors de départs en vacances, si vous n'avez pas trouvé de solution de garde.

Mener toutes les actions possibles pour faire adopter l'animal dans les plus brefs délais en sachant que vous êtes prioritaires sur l'adoption de l'animal que vous accueillez (sous acceptation de SOLANA) si vous finissez par vous y attacher et que vous souhaitez qu'il fasse partie de votre famille.


Vous donner des nouvelles de l'animal une fois l'adoption effectuée et si les adoptants l'acceptent, vous pourrez entrer directement en contact avec eux.

Vous donner la liberté des modalités de l’accueil : vous nous donnez vos préférences concernant l’animal que vous souhaitez accueillir et choisissez l'ordre de grandeur de la durée des accueils. Lorsqu’un animal correspond à votre environnement, nous prendrons contact avec vous. La décision viendra de VOUS, aucun animal ne vous sera imposé.

De même, il est tout à fait possible de faire une pause entre deux accueils ou bien de décider d'arrêter d'être Famille d'Accueil (promis, on ne se vexera pas !).

Assurer un suivi de ses familles d'accueil. Un pôle entier de nôtre association leur est dédié avec une ligne spéciale de téléphone et une boîte mail. Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, n'hésitez pas à joindre le pôle famille d'accueil à l'adresse fa.solana.asso@gmail.com

Nous mettons à disposition de nos familles d'accueils et des personnes intéressées pour devenir familles d'accueil ce guide en PDF qui reprend en détails toutes les informations pour commencer un accueil en partant sur de bonnes bases. 

Comment devenir famille d'accueil? 

Vous pouvez remplir le Questionnaire Famille d'Accueil depuis le site, qui nous sera envoyé par mail. Vous pouvez également remplir ce document et nous le retourner par mail à fa.solana.asso@gmail.com pour que nous puissions étudier votre candidature et mieux comprendre vos besoin. 

Un entretient téléphonique ou une rencontre lors d'une Journée d'Adoption au Truffaut de la Vache Noire à Arcueil aura lieu pour que nous apprenions à nous connaître mutuellement et cela vous permettra de voir si vous êtes certains de vouloir tenter l'aventure et devenir Famille d'Accueil chez Solana, ainsi que de nous poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

A l'issue de cette rencontre, lorsque nous vous confierons un ou plusieurs chats, vous signerez un contrat de Famille d'Accueil et serez alors responsable de cet animal.


Nous ne pouvons pas déterminer à l'avance la durée de l'accueil car elle dépend des adoptions. Vous vous engagez à garder l'animal le temps de lui trouver une famille définitive. Si vous êtes dans l'impossibilité de garder l'animal que vous accueillez, il faudra attendre qu'une place de libère dans une autre famille d'accueil. 

Si votre principal critère pour devenir Famille d'Accueil est la durée des accueils, nous pouvons vous aiguiller sur certains types de chats. Par exemple, les chatons sont généralement adoptés plus vite et restent rarement toute l'année en accueil, alors qu'un chat adulte, sénior ou en sauvetage passe en moyenne plus de temps en famille d'accueil avant d'être adopté.

 

Sinon, il est tout à fait possible d'être Famille d'Accueil ponctuelle. Vous pourriez ainsi accueillir des chats uniquement lors des vacances scolaires ou bien pour quelques nuits à l'occasion des Journées d'Adoption si les autres Familles d'Accueil n'ont pas la possibilité d'y déposer le chat le jour même.

Attention : l'association Solana est une association de protection animale basée en Île-de-France. Pour des raisons logistiques (transports des animaux, participation aux week-end d'adoption), nous n'acceptons que des Familles d'Accueil de l'Île de France. Si vous êtes hors de cette zone, d'autres associations recherchent elles aussi des Familles d'Accueil pour leur protégés et vous pouvez les retrouver sur le site de Seconde Chance.