mamanchats.jpg

Les chats présents sur cette image ne sont plus disponibles à l'adoption.

Qui sommes-nous ?

logo-solana.png

L'association SOLANA, SOLidarité ANimaux Abandonnés, est une association loi 1901 de protection animale reconnue d'intérêt général créée en janvier 2005 par une poignée de personnes souhaitant améliorer la condition animale.

 

Tous les dons faits à l'association sont utilisés pour les animaux, toute l'équipe est bénévole et nous n'avons pas d'employés. À ce jour, l'association a permis à plus de 3 000 chats, chiens et NAC (nouveaux animaux de compagnie) de trouver un foyer !

SOLANA a vu le jour à Sens (Yonne) et agit désormais principalement en région parisienne. Nous n'avons pas de locaux ou de refuge pour accueillir les chats, donc ces derniers sont placés en Île-de-France. Notre infirmerie et notre nurserie se trouvent à Villiers-sur-Marne (94).

Les missions de l'association

Accueillir des chats abandonnés ou libres au sein de familles d'accueil en attendant de leur trouver de nouveaux adoptants qui pourront leur assurer un foyer stable où passer le reste de leur vie.

 

Nous les soignons, nourrissons, stérilisons, protégeons et nous apprenons surtout à les connaître pour pouvoir leur trouver une famille qui correspond à leurs besoins.


SOLANA recherche en permanence des familles d'accueil avec tous types de conditions de vie (chiens, enfants, appartement, maison, etc.).

roucky2.jpg

Roucky, disponible à l'adoption.

PXL_20210212_094827776.jpg

Bouchon, adopté en 2021.

Travailler en partenariat avec des mairies de l'Yonne, dont la ville de Sens, pour mener des campagnes de stérilisation des chats libres. Une grande partie de nos chats disponibles à l'adoption viennent donc de ces campagnes de stérilisation !

Nous nous occupons également des chats libres et sauvages en accueillant  des chattes gestantes qui mettent bas dans notre nurserie, des mères avec leurs portées, ainsi que des chats libres blessés le temps de les soigner. Surtout, nous essayons de vider des colonies de chats sauvages en les soignant, identifiant (ils deviennent alors des « chats libres », juridiquement protégés), en les stérilisant et en les relâchant à proximité d'un lieu de nourrissage.

L'association SOLANA lutte contre la surpopulation féline :

  • nous ne faisons pas faire de portées à nos animaux ;

  • les animaux sont tous stérilisés ;

  • les chatons proposés à l'adoption sont tous nés dehors ou dans les locaux de l'association (accueil de femelle gestante).

Travailler avec d'autres associations caritatives ou organismes pour venir en aide aux maîtres qui ont du mal à subvenir aux besoins de leurs animaux.

 

Les dons matériels qui ne servent pas sont redistribués à des associations qui en ont l'utilité (hébergement de chiens ou de NAC, nourrissage de chats errants).

Nacs_groupe_600x300.png

L'équipe

L'association est administrée par un bureau de 5 membres :

  • notre présidente Cécile ;

  • notre vice-présidente Aëla ;

  • notre trésorière Valérie ;

  • notre secrétaire Émilie ; et

  • notre secrétaire adjointe Laura.

En plus du bureau, l'association est divisée en différents pôles pour pouvoir la gérer (adoption, famille d'accueil, suivi, etc.).

Enfin, l'association s'appuie, dans toute l'Île-de-France, sur :

  • une trentaine de familles d'accueil ;

  • de nombreux bénévoles ;

  • des donateurs ;

  • des vétérinaires et cliniques partenaires.

Pour mener à bien nos missions, votre soutien est essentiel.

Pour nous aider, vous pouvez faire un don financier ou de matériel.

Vous pouvez également adhérer à l'association ou devenir bénévole.

Merci !

Coeurs_600x300.png