mamanchats.jpg

Les chats présents sur cette image ne sont plus disponibles à l'adoption.

Qui sommes-nous ?

logo-solana.png

L'association SOLANA, SOLidarité ANimaux Abandonnés, est une association loi 1901 de protection animale reconnue d'intérêt général créée en janvier 2005 par une poignée de personnes souhaitant améliorer la condition animale.

Tous les dons faits à l'association sont utilisés pour les animaux, toute l'équipe est bénévole et nous n'avons pas d'employés. À ce jour, l'association a permis à plus de 3 600 chats, chiens et NAC (nouveaux animaux de compagnie) de trouver un foyer !

SOLANA a vu le jour à Sens (Yonne) et agit désormais principalement en région parisienne. Nous n'avons pas de locaux ou de refuge pour accueillir les chats, donc ces derniers sont placés en famille d'accueil. Notre infirmerie et notre nurserie se trouvent à Villiers-sur-Marne (94).

Les missions de l'association

Accueillir des chats abandonnés ou libres au sein de familles d'accueil en attendant de leur trouver de nouveaux adoptants qui pourront leur assurer un foyer stable où passer le reste de leur vie.

Nous les soignons, nourrissons, stérilisons, protégeons et nous apprenons surtout à les connaître pour pouvoir leur trouver une famille qui correspond à leurs besoins.

SOLANA recherche en permanence des familles d'accueil avec tous types de conditions de vie (chiens, enfants, appartement, maison, etc.).

IMG-20220819-WA0000.jpg

Julienne, Koi et ses chatons Roussette, Marlin et Vive. Adoptés en 2022.

L'association SOLANA lutte contre la surpopulation féline :

• nous ne faisons pas faire de portées à nos animaux ;

• les animaux sont tous stérilisés ;

• les chatons proposés à l'adoption sont tous nés dehors ou dans les locaux de l'association (accueil de femelle gestante).

PXL_20210212_094827776.jpg

Miles, adopté en 2021.

Instagram @milesdavid__

Travailler en partenariat avec des mairies de l'Yonne, dont la ville de Sens, pour mener des campagnes de stérilisation des chats libres. Une grande partie de nos chats disponibles à l'adoption viennent donc de ces campagnes de stérilisation !

Nous nous occupons également des chats libres et sauvages en accueillant  des chattes gestantes qui mettent bas dans notre nurserie, des mères avec leurs portées, ainsi que des chats libres blessés le temps de les soigner. Surtout, nous essayons de vider des colonies de chats sauvages en les soignant, identifiant (ils deviennent alors des « chats libres », juridiquement protégés), en les stérilisant et en les relâchant à proximité d'un lieu de nourrissage.

Travailler avec d'autres associations caritatives ou organismes pour venir en aide aux maîtres qui ont du mal à subvenir aux besoins de leurs animaux.

Les dons matériels qui ne servent pas sont redistribués à des associations qui en ont l'utilité (hébergement de chiens ou de NAC, nourrissage de chats errants).

Nacs_groupe_600x300.png

L'équipe

L'association est administrée par un bureau de 4 membres :

• notre présidente Cécile ;

• notre vice-présidente Aëla ;

• notre trésorière Valérie ;

• notre secrétaire Émilie ;

En plus du bureau, l'association est divisée en différents pôles pour pouvoir la gérer (adoption, famille d'accueil, suivi, etc.). Nous pouvons compter sur l'aide précieuse de Marion et Gabriella qui s'occupent respectivement du suivi des adoptions, de la gestion de notre page Facebook et du pôle contact.

Enfin, l'association s'appuie, dans toute l'Île-de-France, sur :

• une trentaine de familles d'accueil ;

• de nombreux bénévoles ;

• des donateurs ;

• des vétérinaires et cliniques partenaires.

Pour mener à bien nos missions, votre soutien est essentiel.

Pour nous aider, vous pouvez faire un don financier ou de matériel.

Vous pouvez également adhérer à l'association ou devenir bénévole.

Merci !

Coeurs_600x300.png

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

logo-solana.png

À propos de SOLANA

SOLANA est constituée d'un bureau de 6 membres bénévoles qui gèrent les pôles Contact, Communication, Familles d'Accueil, Adoption, Suivi des Adoptions, de nos réseaux sociaux et de la maintenance du site internet.

SOLANA ne pourrait pas exister sans sa trentaine de Familles d'Accueil, ses vétérinaires partenaires et son noyau de bénévoles qui animent les Journées Adoption et transportent chats et matériels.

Un grand merci à toutes les personnes qui aident l'association à fonctionner, notamment grâce aux dons. Tous les gestes comptent, même les plus modestes !

Logo-leboncoin.png

Vous cherchez du matériel neuf ou en très bon état à petit prix pour vous occuper de votre ami poilu ? L'association SOLANA revend le matériel dont elle ne se sert pas ou plus sur sa page Leboncoin.

N'hésitez pas à y faire un tour en cliquant sur le logo pour trouver des couchages, bacs à litière, caisses de transports et parfois des kits complets pour chats.

Un petit coup de pouce !

zooplus_logo_RGB_1000px.webp

Pour aider nos pensionnaires, vous pouvez cliquer sur le logo Zooplus ci-dessus afin de passer vos commandes. Vous payez le même montant, mais notre association touche une petite commission !