Nos chats adultes

Un chat adulte est plus calme et câlin qu’un chaton et son caractère est bien établi.
Il vous sera reconnaissant de lui avoir laissé sa chance et vous le rendra au centuple !

L'adoption d’un chat adulte présente de nombreux avantages :

  • un chat adulte fait beaucoup moins de bêtises et s’abstiendra de refaire votre décoration à coup de griffes et de maladresse. Il demande également d'investir moins de temps pour à son éducation puisqu'il a déjà assimilé ce qu'il peut ou ne peut pas faire.  

  • un chat adulte est également plus autonome et peut supporter des absences plus longues que les chatons avant de ne risquer de se mettre en danger par ennui (ils peuvent supporter que personne ne rentre à la maison le midi, voire rester seuls 1 à 2 nuits).

  • il a une santé plus robuste que celle d’un chaton et tombe moins facilement malade, ce qui réduit les frais vétérinaires.

  • enfin, un chat adulte a acquis sa taille, son pelage et son caractère définitifs, il n'y aura pas de surprise au bout de quelques mois.

Chats_groupe_adulte_600x300.png

LES ADULTES, de 18 mois à 10 ans sont tous identifiés, stérilisés, vaccinés et testés FIV/FeLV 

(s'ils ne sont pas arrivés chatons à l'association).


Participation financière : 170€ (chats typés, angora ou de race : 220€ ).

Si vous voyez un chat qui vous intéresse ou que vous souhaitez des conseils, n'hésitez pas à prendre contact avec le pôle adoption : adoption.solana.asso@gmail.com

Nos pensionnaires

Dany

Dany

Mâle, né le 20 mai 2020.

Ioshi

Ioshi

Mâle né le 11 novembre 2013.

Jinx

Jinx

Mâle, x bleu russe. Né le 28 avril 2021.

Dong

Dong

Mâle, né en mai 2018.

Muscade

Muscade

Femelle, née en mai 2020.

Arnold

Arnold

Mâle, né le 20 mai 2020.

Mallow

Mallow

Mâle, né en juin 2018.

Pistache

Pistache

Mâle, né en mai 2020.

Shelby

Shelby

Femelle, née en mai 2021.

Atari

Atari

Mâle, né en novembre 2020. FIV positif (déclaré).

Airelle

Airelle

Femelle née le 14 mai 2019.

Soprano

Soprano

Femelle, née le 27 juillet 2015. A besoin d'un environnement calme et routinier.

Farfalle

Farfalle

Femelle née en avril 2020. Double adoption avec son fils Gnocchi avec qui elle est fusionnelle.

Bon à savoir

Absences

Un chat adulte supporte mieux les absences que les chatons et les adolescents. Dormant une bonne partie de la journée, il faudra cependant veiller à lui proposer des activités et à lui offrir suffisamment d’attention. Les chats n’ayant pas accès à l’extérieur supportent en général mal la solitude et l’isolement même lorsqu'ils sont adultes et il est important d’équilibrer les activités pour éviter les troubles de comportements (il est possible d'enrichir son environnement pour le distraire lorsque vous n'êtes pas à la maison). Il faudra accorder à votre compagnon un moment dédié matin et soir pour jouer avec lui et lui donner de l’attention (minimum 2h de jeu ou câlins/jour). La compagnie d’un autre chat est un remède efficace contre l’ennui et est très épanouissante pour vos chats, tout en ne générant que peu de travail supplémentaire.

Alimentation

Évitez les croquettes de supermarché responsables à long terme de pathologies rénales ou osseuses irréversibles et achetez des croquettes haute gamme (animalerie, vétérinaire), le surcoût à l’achat sera amorti par une meilleure santé. 

Achetez des croquettes «chats stérilisés», qui sont moins caloriques et qui limitent les risques d'obésité. Contrairement à la pâtée, les croquettes font fonctionner les crocs (gencives renforcées, formation de tartre ralentie), ça n'attire pas les insectes, le développement des bactéries est moindre. Bien refermer le sachet après utilisation, sinon adieu vitamines et croquant. 

Le chat ne mange pas comme nous ni comme un chien, ne donnez pas vos restes, ne cuisinez pas des petits plats (qui ne seront pas équilibrés et manqueront de nutriments essentiels par rapport aux croquettes). Si vous donnez de la pâtée (à température ambiante) en complément, jetez les restes noircis, secs que le chat ne finira pas. Tout changement d’alimentation doit se faire progressivement. Le chat mange jusqu’à 15 petits repas par jour et sa nourriture doit être disponible en permanence. Si son seul centre d'intérêt est de manger, votre chat souffre psychologiquement ou présente une maladie physique, consultez un vétérinaire et ajustez vos réactions : lorsqu'il réclame, offrez-lui plutôt de l'affectif et du divertissement. En boisson, eau fraîche à volonté renouvelée deux fois par jour, JAMAIS de lait (à partir de son sevrage, le chat perd la possibilité de digérer le lactose et risque des désordres digestifs).

Achetez de l’herbe à chats. Le chat mordille les feuilles et les régurgite pour évacuer les boules de poils formées dans son estomac. Les chats sont aussi amateurs de
cataire (nepeta cataria). Mettez en dans une chaussette nouée, le chat frottera son museau dessus, se roulera par terre en la griffant avec ses pattes arrières, signes d’un plaisir intense. Rangez-la dans un pot à confiture bien fermé lorsqu’il s’en désintéresse. Pour maintenir ses propriétés apaisantes, n’en abusez pas mais offrez-la lui 1-2 fois par semaine ou après un stress.