top of page

Education des chats

Bien préparer l'arrivée du chat à la maison, c'est éviter quelques soucis

Pour tous les chats, le changement d'environnement et la séparation de ses copains est stressant. Ce stress pourra se traduire par des miaulements répétés les premiers jours (et nuits). À son arrivée, il faudra donc le rassurer de manière à ce que la découverte de son nouvel environnement se fasse sereinement. Pour cela, il est vivement recommandé de l’isoler dès son arrivée dans une pièce à part, avec sa nourriture, son eau fraîche et sa litière (en prenant soin d’éloigner la litière des gamelles pour inciter le chat a explorer la pièce). Le chat aimant se cacher et trouver des petits coins tranquilles, il faut aussi mettre à sa disposition un abri douillet pour éviter qu’il ne se niche dans un endroit inaccessible pour vous (sous un lit, un meuble). Un panier ou carton dans lequel vous mettrez une petite couverture (ou un pull pour qu’il s’habitue à votre odeur) conviendront parfaitement.


À partir de cette pièce, qu’il identifiera comme son refuge, il pourra ensuite partir progressivement à la découverte de son environnement. Le chat étant un prédateur, le jeu, métaphore de la chasse, fait partie intégrante de son quotidien et est indispensable à son équilibre. C’est aussi l’occasion pour vous de créer un lien avec lui, en vous rendant plusieurs fois par jour dans “sa” pièce pour partager des moments de jeux ensemble. Ne brusquez pas les présentations, n’essayez pas de le prendre dans les bras, surtout s’il essaye de s’en échapper. Il faut lui laisser le temps d'apprendre à vous connaître et à vous faire confiance.


Pour consolider sa confiance, créez un environnement calme et rassurant en évitant les bruits forts, les éclats de voix et les mouvements brusques. Un spray aux phéromones peut être utile pour apaiser le chaton (de type FELIWAY). Lorsque vous le sentirez en confiance, vous pourrez alors lui laisser l’accès aux autres pièces de la maison. Cependant, l'habituer à vous entendre parler à coté de lui va l'aider à s'habituer à vous et à voir que ces bruits ne sont pas signe de danger.

Quand il y a déjà un chat à la maison, il faut placer le petit nouveau dans une pièce séparée avec toutes les commodités (litière, nourriture, jeux, ...) où il va pouvoir s'habituer à vous petit à petit. Les deux chats vont pouvoir sentir la présence de l'autre à travers la porte pour apprendre à se connaître. Quand le petit nouveau est à l'aise dans son nouvel environnement, vous pouvez 

Apprentissage et Bêtises

Un chat peut apprendre beaucoup de choses seul : ouvrir les portes, rythme de la maison, chatière… ou suivre les indications des humains : s’asseoir, uriner dans les toilettes mais plus utilement ne pas gratter les plantes ou monter sur la table… Un chat ado a déjà commencé à assimiler tout cela, mais en cas d'adoption d'un chaton, il va falloir s'attaquer à son éducation! Il faut commencer l’éducation du jeune chat dès son arrivée, soyez persévérant, patient et réaliste. Instaurez des règles simples, claires et sans exception.


Le renforcement positif est idéal : à chaque bonne attitude, il faut utiliser une voix douce pour le féliciter et il est possible de lui donner des récompenses alimentaires ou des caresses. De cette manière, le chat va assimiler ce comportement à des choses positives et va pouvoir le reproduire. (faire ses griffes au bon endroit, ne pas jouer avec ses griffes,...) 


L’extinction d'un comportement: ne pas répondre à un comportement indésirable si vous ne voulez pas qu'il soit reproduit. Exemple classique : Le chat dormant avec son maître miaule devant la porte,  le maître l’ouvre pour continuer sa nuit et conforte le chat dans l’idée qu’en miaulant la porte s’ouvre. Pour faire cesser ce comportement il ne faut jamais y répondre. De même, si un chaton mordille vos mains ou joue avec les griffes, il faut cesser immédiatement de jouer avec lui et il comprendra qu'il ne peut jouer avec vous que s'il ne mord pas et ne sors pas les griffes.

Les punitions : si votre chat fait une bêtise, il ne faut jamais le battre, cela empire le comportement gênant car cela va beaucoup le stresser. La punition (uniquement si le chaton a eu un développement comportemental normal) doit être simultanée à la faute : les chats ayant très mauvaise mémoire, s'ils ne sont pas pris sur le fait en train de faire une bêtise, ils ne comprendront pas pourquoi ils sont punis car ils l'auront oublié.
Toute punition appliquée à contretemps, engendrant douleur ou peur, aura des conséquences dramatiques sur vos relations et déclenchera des troubles anxieux. Un chat n'est pas un chien et ne comprend pas l'autorité

  • Punition éthologique : petites tapes du doigt sur le nez, prise par la peau du cou en « labourant » le ventre avec les doigts (comme le fait sa mère)

  • Punition sur le fait : NON vigoureux sans crier (le chat attache une grande importance au ton de la voix), claquer dans ses mains.

  • Punition à distance : quand le chaton fait sa faute, un objet léger et bruyant est lancé à côté de lui (trousseau de clés, revue, pantoufle). La plupart du temps, surpris il arrête. La thérapie par spray (pulvérisation d’eau) est également très efficace.

Griffades

Faire ses griffes fait partie des rituels indispensables au bien-être du chat qui se construit un environnement rassurant. Entre ses coussinets se trouvent des glandes secrétant des phéromones qu'il dépose en griffant un support à coté de ses lieux de passage et couchage. Cela lui permet de se relaxer et de faire tomber la corne superficielle des griffes.


On ne peut pas supprimer ce comportement mais on peut attirer le chat sur les endroits voulus en proposant une alternative au canapé et papier peint comme le velours (le chat aime les stries surtout verticales), une planche recouverte de corde, un bout de moquette ou de papier peint, un poteau en sisal, un tapis en jonc de mer, un arbre à chat (le chat d’appartement fait ainsi de l’exercice le protégeant de l’obésité), un tronc d’arbre (les chats adorent le bois d’olivier, vous pouvez aussi frotter des noyaux d'olives contre un autre bois). Les griffoirs doivent être stables et placés dans des endroits stratégiques de passage du chat.

Problèmes de propreté

Un chaton pense d’abord à jouer et s’aperçoit souvent au dernier moment qu’il a envie de faire pipi. Si la litière n’est pas proche à ce moment-là, il se soulagera sur le premier support trouvé (canapé, linge…). Si l’environnement est spacieux, disposez plusieurs litières et retirez-les progressivement lorsque le chaton grandit. Si vous avez un bac fermé, enlevez la porte le temps que le chat comprenne le système. Dans ce type de bac, les odeurs sont cachées et on a tendance les nettoyer moins souvent en oubliant que pour le chat, l’inconfort sera le même. 

Le chat est un animal très propre et pas question pour lui de faire ses besoins dans un bac sale, il trouvera donc un autre endroit plus agréable. L’entretien de la litière est une tâche quotidienne. Il faut également que le type de bac, l’emplacement (endroit calme, à l'abri des regards), la litière (évitez les parfumées), l'odeur des nettoyants (préférez l'eau de Javel) lui conviennent.

Tous les chats disponibles à l'adoption sont propres (sauf mention sur leur fiches), mais parfois les chats peuvent exprimer un inconfort sous la forme d'un besoin fait hors de la litière. Cela peut être dû à un problème de stress (changement d'environnement, nouvel arrivant à la maison, ...) ou à un problème de santé (alimentation non adaptée, vers, cystite, ...). Si un chat n'urine pas pendant 48h, il faut absolument consulter un vétérinaire.

L'urine de chat doit être bien nettoyée pour qu'elle ne laisse pas de mauvaises odeurs dans la maison. Il faut nettoyer les murs et sols des parties souillées à la javel (ou avec un bon nettoyeur vapeur pour les parquets). Pour le linge, il faut le nettoyer à la machine à laver à 90°C pour tout retirer. Nous vous recommandons de placer des protèges-matelas étanches sur les lits pour éviter tout dégâts en cas d'accident. Si le mal est déjà fait, vous devez essayer de l'éponger (ou passer un bon coup de nettoyeur vapeur si vous en possédez un) et laisser le matelas sécher à l'air libre pendant un moment.

Absences

 NE JAMAIS laisser un chaton seul plus de 3-4H, cela est :

  • Dangereux : le chaton va s’occuper tout seul...et ses occupations peuvent s’avérer très dangereuses pour sa santé (escalade et risque de chute, ingestion de plantes ou léchage de produits toxiques, ingestion de petits objets entrainant une occlusion, mâchouillage de fils électriques, etc.). Un chaton étant particulièrement fragile, il faut absolument agir vite en cas de problème car son état de santé peut se détériorer très rapidement. 

  • Stressant : laissé seul aussi longtemps, un très jeune chat va facilement paniquer et pourra développer des troubles du comportement (agressivité, obésité ou anorexie, marquage du territoire par urine ou griffades…)

Il existe plusieurs solutions pour pallier ces problèmes :

  • Rentrer le midi pour “couper” le temps d'absence dans la journée.

  • Adopter un "grand chaton", un ado ou un adulte plutôt qu'un chaton. À partir de 6 mois, parfois 5 selon les individus, l'absence des maîtres est beaucoup mieux tolérée. Ils se rythment sur vos heures de sortie, et dorment le plus souvent en attendant votre retour.

  • Opter pour une double adoption, qui présente de nombreux avantages : les chatons s'occupent et jouent ensemble, cela fait 2 fois plus de câlins et de bons moments, et ils ont moins tendance à être malades. De plus, avoir un copain aide à leur apprendre à jouer sans mordre et sans griffer.

  • Adopter un chaton et devenir Famille d’Accueil pour un copain chat jusqu'au moins aux 6 mois de votre animal.


Les chats n’ayant pas accès à l’extérieur supportent en général mal la solitude et l’isolement et il est important d’équilibrer les activités pour éviter les troubles de comportement. Il faudra accorder à votre compagnon un moment dédié matin et soir pour jouer avec lui et lui donner de l’attention. La compagnie d’un autre chat est un remède efficace contre l’ennui et est très épanouissante pour vos chats, tout en ne générant que peu de travail supplémentaire.

bottom of page