Politique de confidentialité

Types d'informations récoltées

Nous recevons, collectons et stockons toute information que vous saisissez sur notre site web en complétant notre Formulaire de Pré-Adoption, ou notre Questionnaire pour devenir Famille d'Accueil et les informations relatives que vous nous fournissez de toute autre manière si vous nous contactez par mail ou téléphone, ou en remplissant un contrat d'adoption.

Si vous adoptez un chat auprès de SOLANA, nous recueillons et stockons les informations contenues sur le contrat, c'est-à-dire : nom et prénom, adresse mail, numéro de téléphone personnel, numéro d'identification de la Carte Nationale d'Identité ou d'un document Officiel d'Identité, adresse postale, et justificatif de domicile. De même, nous collectons sur les contrats d'adoption des informations concernant votre foyer pour pouvoir mieux connaitre l'environnement dans lequel sera placé l'animal : nombre d'heures d'absence dans la journée, présence d'enfants de moins de 10 ans à la maison, présence d'autres animaux dans le foyer et leur suivi vétérinaire (identification, stérilisation, âge, test FIV/FeLV), possibilité de sort du domicile et abords du domicile, sécurisation des fenêtres et des espaces extérieurs. Ces informations sont récoltées pour que l'association puisse procéder au changement définitif de propriétaire auprès de l'ICAD (organisme national d'Identification des CArnivores Domestiques), elles sont aussi récoltées à titre informatif pour l'association, afin qu'elle s'assure que ses animaux sont placés dans de bonnes conditions.

Si vous devenez Famille d'Accueil, un contrat sera signé entre l'association et la Famille d'Accueil. Nous récoltons vos informations personnelles et les conservons jusqu'à ce que vous ne soyez plus famille d'accueil pour SOLANA. Ces informations sont : nom et prénom, adresse mail, numéro de téléphone personnel, numéro d'identification de la Carte Nationale d'Identité ou d'un document Officiel d'Identité, adresse postale, et justificatif de domicile, nombre d'heures d'absence dans la journée, présence d'enfants de moins de 10 ans à la maison, présence d'autres animaux dans le foyer et leur suivi vétérinaire (identification, stérilisation, âge, test FIV/FeLV), abords du domicile, sécurisation des fenêtres et des espaces extérieurs.

Nous pouvons utiliser des outils logiciels pour mesurer et collecter des informations de session, y compris les temps de réponse des pages, la durée des visites sur certaines pages, les informations sur l'interaction entre les pages et les méthodes utilisées pour naviguer hors de la page afin de pouvoir mieux comprendre comment le site est utilisé, et nous aider à savoir comment nous pouvons l'améliorer.

Comment sont récoltées les données

1- Les données sont récoltées par action directe lors de l'envois d'un mail ou d'un formulaire à l'association.

2- Les données sont récoltées par action directe lors de la signature du contrat d'adoption ou du contrat de famille d'accueil.

Stockage et utilisation des données personnelles

Les contrats de familles d'accueil et d'adoption sont stockés dans notre local administratif et sont conservés jusqu'à ce que les familles d'accueil souhaitent arrêter leur activité. Nous possédons également un fichier numérique qui recense les informations concernant nos familles d'accueil et les adoptants afin de pouvoir assurer un suivi.

Les données recueillies lors des échanges pour les adoptions de chats sont utilisées pour pouvoir effectuer le changement de prorpiétaire auprès de l'I-CAD (organisme national d'Identification des CArnivores Domestiques), les autres données sont récoltées afin de pouvoir assurer le suivi de nos animaux et le fonctionnement de notre association.

Les données recueillies lors des échanges pour les familles d'accueil sont utilisées pour pouvoir assurer un suivi de nos animaux, connaître leur histoire en famille d'accueil afin de répondre à certaines questions des adoptants. Les coordonnées des familles d'accueil sont également importantes pour pouvoir mettre en relation de potentiels adoptants et les familles d'accueil et organiser une visite de rencontre ou une adoption.

Partage des données

Les seules données qui sont partagées en dehors de l'association sont les données que nous fournissons à l'I-CAD (Organisme national d'Identification des CArnivores Domestiques) afin de pouvoir procéder au changement officiel et légal de propriétaire des animaux qui sont adoptés. Les informations qui sont transmises sont : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, numéro d'identification d'une pièce d'identité, ainsi que des informations concernant le chat : numéro d'identification et type d'identification, appartenance ou non à une catégorie LOOF, couleur et type de pelage.

Les coordonnées des familles d'accueil (prénom et numéro de téléphone ou mail et nom de la ville de résidence), peuvent être transmis avec accord de la famille d'accueil à de potentiels adoptants afin d'organiser de pouvoir organiser une visite de rencontre ou une visite d'adoption.

Dans le cas d'un échange de chats entre deux familles d'accueils, il est également possible de transmettre les coordonnées (prénom, numéro de téléphone ou mail et nom de la ville de résidence) d'une famille d'accueil à une autre afin de pouvoir les mettre en relation et procéder à l'échange.

Les nouvelles et photos fournies par les adoptants peuvent être transmises aux familles d'accueil qui s'occupaient des animaux avant leur adoption. Si les deux partis le souhaitent, l'association peut mettre en relation les familles d'accueil et les adoptants directement.

S'il n'est pas explicitement mentionné sur le contrat d'adoption ou dans le mail de nouvelle que vous ne consentez pas au droit à l'image des photos que vous nous envoyez, nous nous réservons le droit d'utiliser les photos où aucun humain n'est reconnaissable afin de faire des publications sur nos pages Facebook et Instagram pour donner des nouvelles de nos chats plus ou moins récemment adoptés.

Temps de conservation des informations personnelles

Les informations personnelles des familles d'accueil et bénévoles sont conservées jusqu'à la réception d'un message écrit (SMS ou mail) ou bien oral (téléphone ou rencontre de vive voie) de la part de la famille d'accueil, nous annonçant leur volonté d'arrêter cette activité. Il est possible sur leur demande, de conserver leur prénom et adresse mail dans nos bases de données afin de pouvoir leur donner des nouvelles des chats précédemment accueillis.

Les informations personnelles des adoptants sont conservées jusqu'à l'annonce du décès du chat.

Modifications ou mises à jour de la Politique de Confidentialité

L'association SOLANA se réserve le droit de modifier ou mettre à jour la Politique de Confidentialité sans en avertir l'ensemble de ses adhérents.