Comment s'occuper d'un chat?
"Je souhaite adopter mon premier chat, mais je me pose des questions sur le matériel à prévoir."
"J’ai déjà eu des chats, mais ça fait longtemps : j’ai peur d’avoir oublié comment on fait."
Bravo, vous êtes au bon endroit et merci d'avoir engagé une réflexion autour du bien-être de
votre futur compagnon, c’est le premier pas indispensable pour envisager sereinement
l’adoption d’un chat !
- Un chat pour mon mode de vie
- Comment m'organiser pendant mes absences?
- Accidents et dégradations de la maison
4. La vie de mon chat
- Le cycle de vie des chats
- Il parait qu'un chaton grandit beaucoup, vous avez des exemples?
- A quoi m'attendre quand mon chat sera vieux?
- Le bac à litière et la litière
- La caisse de transport
- Le reste du matériel
5. La santé du chat
- Quels sont les examens obligatoires?
- Petites questions sur la santé et le budget annuel
- Qu'est-ce qui est toxique ?
- Quand consulter? Est-ce grave si?
- Un chat peut-il apprendre des choses?
- Comment éduquer un chat?
- Comment caresser et porter un chat?
Quelques réflexions avant d'adopter
Un chat pour mon mode de vie
>> Pourquoi connaître mon mode de vie est important ?
Un même chat ne réagira pas de la même manière si on le place dans des conditions de vie différentes. Même si les chats ont tous besoin des mêmes éléments de base, en fonction de leur âge, caractère, passé,... ils se sentiront mieux dans un type de foyer en particulier.
Si son environnement ne lui convient pas, le chat peut développer de l'incontinence, de l'agressivité, gratter aux portes et fenêtres, essayer de fuguer, miauler sans cesse,... Il ne sera pas heureux et vous non plus.
C'est pourquoi, connaître son environnement et se renseigner auprès de l'association ou de l'éleveur concernant les besoins du chat qui vous intéresse est important. Rassurez-vous, il existe un chat pour tout type de foyer!
Voici quelques pistes de réflexion :
-> Est-ce que je vis en appartement ou en maison, quelle est la superficie auquel le chat aura accès?
-> Est-ce que j'ai d'autres animaux à la maison? Est-ce que d'autres animaux peuvent venir chez moi de temps en temps?
-> Est-ce que je prévois de donner un accès à l'extérieur à mon chat? (ou de faire des balades avec un harnais).
-> Est-ce que je suis régulièrement en déplacements professionnels? Est-ce que je risque de déménager bientôt? Est-ce que je pars souvent en vacances/rejoindre ma famille qui habite ailleurs?
-> Est-ce que j'ai des enfants ou est-ce que je veux en avoir? Est-ce que de jeunes enfants sont susceptibles de venir à la maison de temps en temps?
-> Est-ce que toutes les personnes de mon foyer ont déjà rencontré un chat (allergies)?
-> Est-ce qu'il y a souvent du monde qui me rend visite? Sont-ils plutôt calmes ou énergiques?
-> Est-ce que chez moi, c'est plutôt calme ou dynamique parce qu'il y a du monde ou que j'aime bien me dépenser? Quel est l'ambiance général de mon foyer?
-> Combien de temps je suis absent de la maison pendant la journée? Est-ce que quelqu'un peut éventuellement rentrer le midi?
>> Les chats ont des caractères différents ?
Effectivement, il est parfois difficile de s'en rendre compte quand on ne croise qu'un seul chat au quotidien, mais les chats ont tous un caractère différent. Cela va beaucoup influencer sur le type d'environnement dont ils auront besoin, il faut donc adopter un chat qui se sentirait à l'aise chez soit pour que tout se passe au mieux. La plupart des associations explicitent déjà le type d'environnement dont leurs pensionnaires ont besoin.
Un chat calme : il apprécie un environnement plutôt calme mais souvent, il peut s'entendre avec des enfants. Il apprécie avoir de bonnes sessions de câlins, bisous et gratouilles, et il a besoin d'environ 15min de jeu quotidiennement. C'est un bon chat de canapé.
Un chat dynamique : son truc, c'est le jeu et la chasse. Il a besoin de se dépenser et d'avoir des sessions de jeu matin et soir. Aménager son environnement pour qu'il puisse sauter sur les meubles en hauteur serait un gros plus.
Un chat très calme et peu actif : ils aiment faire de bonnes siestes et profiter de bonnes sessions câlins et gratouilles. Peu intéressés par le jeu et les activités physique, ils aiment bien regarder ce qu'il se passe par la fenêtre ou dans la maison. Ils n'ont pas besoin d'un environnement très grand.
Le chat de nature un peu stressé : il aura peur des grands bruits et des grands mouvements et aura donc du mal avec les enfants ou dans des foyers où il y a beaucoup de passage. Cela ne les empêche pas d'être dynamique, calmes ou pot de colle.
Le chat pot de colle : ce sont des chats qui adorent par dessus tout le contact avec l'humain. Ils sont rapidement à l'aise avec des inconnus ou dans un nouvel environnement. Où que vous alliez, ils vous suivront pour voir ce que vous faites et essayer de participer. Ils auront donc besoin de compagnie car ils ont du mal avec les absences trop longues dans la journée, et ils demanderont souvent de dormir dans le lit la nuit.
>> Choisir un chat en fonction de son âge ?
Avant 6 mois : ils sont tout mignon et encore bébés, ce sont de vraies tornades qui débordent d'énergie. Ils ont besoin de surveillance pour vérifier qu'il ne se mettent pas en danger (comme des enfants en bas âge). Il faut aussi prendre le temps de les éduquer. A partir de 4 mois et demi, leurs dents d'adulte poussent et ils vont de mettre à tout mordiller (livres, doigts, cartons, fils électrique,...) pour calmer la douleur. Ils ont aussi besoin de présence en journée (télé-travail, passage le midi pour jour avec et manger, un copain animal) sans quoi ils développeront des troubles du comportement, de l'agressivité, de l'incontinence,.... Et on ne pourra presque plus rien faire pour changer cela. A cet âge, les chatons ne sont pas vraiment câlins.
De 6 mois à 1 an et demi : le caractère des chats adolescent se fixe et devrait rester le même pour le reste de sa vie. Plus grands, ils peuvent tenir une journée complète de travail. Ils aiment toujours autant le jeu, mais ils deviennent de plus en plus câlins. Si à 6 mois ils ont presque la taille d'adulte, les os vont s'épaissir et ils vont prendre en muscle jusqu'à atteindre leur carrure définitive vers 1 an et demi.
A partir d'un an et demi : sauf si le chat est un pot de colle, il cale son rythme de vie au votre et dort pendant votre absence, il peut donc tenir sans problème une journée de travail. Ils sont souvent plus calmes et ont besoin d'environ 15 min de jeu quotidien.
A partir de 10 ans : les chats qui ont eu une bonne hygiène de vie peuvent déclencher des maladies de vieux chats vers 16 ans alors que ceux qui ont eu une mauvaise alimentation vont les déclencher à partir de 9 ans. Ces maladies peuvent être de l'hyper-tension si nourriture trop salée, du diabète si trop sucrée, du surpoids ou de l'obésité si nourriture trop grasse et trop calorique, mais il peut aussi avoir un cancer, perdre la vue petit à petit, devenir sourd, incontinent, avoir de l'arthrose et du mal à sauter ou à se baisser, ...
Comment m'organiser pour les absences?
>> Comment gérer les absences d'une journée ou d'un week end?
Plus indépendant que les chiens, les chats peuvent facilement supporter 1 à 2 jours d'absences occasionels, par exemple pour un week end. Il faut alors laisser des croquettes à volonté (ou un distributeur de croquette plein) et une fontaine à eau ou un distributeur d'eau pour que le chat ne manque de rien. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer la litière avant de partir et de bien fermer toutes les fenêtres et accès à l'extérieur.
! Attention ! Les chats de moins de 7 mois et les chats pot de colle qui ont besoin d'un contact humain auront du mal à supporter un week-end complet d'absence. Ils peuvent développer des troubles du comportement, de l'incontinence et de l'agressivité. Il faudra donc songer à une des solutions énoncées dans le point suivant.
Si vous êtes absents presque tous les week-ends, votre chat sera malheureux. Mieux vaut songer à ne pas adopter ou à emporter le chat avec vous dans vos déplacements.
>> Comment préparer mes vacances ?
Les chats ne peuvent pas tenir plus de 2-3 jours tout seuls. Si vous partez en vacances ou en déplacement professionnel pendant plus longtemps.
Vous avez donc trois solutions possible :
- emmener votre chat avec vous en vacances. Beaucoup d'établissements acceptent les chats et les chiens, parfois contre un petit surplus à la réservation. Les animaux de compagnie peuvent maintenant facilement voyager en train ou en avion.
- une personne va rendre visite au chat tous les jours à tous les deux jours pour changer l'eau, ajouter des croquettes, changer la litière et jouer avec eux.
- le chat est placé chez quelqu'un pendant votre absence pour qu'il ait de la compagnie au quotidien.
Si vous confiez votre chat à quelqu'un, cette personne peut être un ami, un voisin, un collègue de travail ou un professionnel. En effet, il existe de nombreux Petsitters dans la plupart des grandes villes, vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés. Certains sont détenteur de l'ACACED, une certification officielle de capacité pour certaines espèces (chats, chiens, oiseaux, NACs, ...).
>> Que faire en cas d'accident de la vie ?
C'est une question importante à se poser avant d'adopter un chat. Comme ce sont des animaux qui vivent en moyenne 15-16 ans et qui peuvent vivre jusqu'à 20 ans, il est important de se demander qui pourra s'en occuper après nous si l'on venait à avoir un accident qui nous handicape ou qui met fin à nos jours.
Souvent, en adoptant un chat, on pense que notre entourage pourra prendre notre loulou après nous. Mais, il est important d'en discuter avant et de s'assurer que ces personnes sont au courant et d'accord pour prendre en charge notre chat après nous.
Même quand c'est le cas, les accidents arrivent souvent des années après et les personnes qui étaient à l'origine d'accord, peuvent avoir changé d'avis ou peuvent avoir changé de situation et ne pourront plus s'en occuper ( enfants, adoption d'autres animaux,...).
Nous retrouvons beaucoup de ces animaux à la rue ou dans nos demandes de prise en charge. Comme ils ont souvent plus de 10 ans et qu'ils ont toujours vécus seuls, il faut leur trouver une famille d'accueil sans autre animal et ils ont très peu de demande d'adoption. Il peut donc être difficile pour les associations de leur trouver une place.
Les chats étant des êtres vivants, ce sont aussi eux qui peuvent tomber malade ou avoir des accidents. Il est donc important de toujours avoir un petit peu d'argent de côté au cas où. Avoir un chat est une responsabilité et un budget et il faut pouvoir l'assumer. Trop de chats se retrouvent à la rue ou euthanasiés dès qu'ils attrapent la moindre maladie!
Accidents et dégradations de la maison
>> Est-ce que les chats sont destructeurs?
Les chats ne sont pas tous forcément destructeurs. Pour cela, renseignez-vous auprès de la famille d'accueil, de l'association ou de l'éleveur sur les habitudes du chat.
Les chatons et les chats très dynamiques sont pleins d'énergie et ont besoin de beaucoup de défouler. Si vous ne les surveillez-pas, en courant partout ils risquent de se cogner et faire tomber des objets ou d'en casser.
Il faut faire attention aux plantes que les chats peuvent parfois manger pour se purger (se faire vomir pour faire ressortir les boules de poils)
Certains chats ne font pas leurs griffes alors que d'autres auront envie et besoin de les faire. Il faut trouver un griffoir dans une matière qui correspond au chat (sisal, cordelettes, carton,...) et le place à l'endroit où le chat a l'habitude de faire ses griffes sinon il risque de les faire sur le canapé.
Certains chats peuvent avoir des problèmes de malpropreté. C'est souvent dû à un mal-être du chat : il n'aime pas partager sa litière avec un autre chat, elle n'est pas placée au bon endroit, le substrat ne lui convient pas, la litière est trop sale,... Ou bien à cause d'un problème de santé.
>> Comment aménager mon appartement pour éviter tout risque de destruction et pour assurer la sécurité de mon chat?
Plus indépendant que les chiens, les chats peuvent facilement supporter 1 à 2 jours d'absences occasionels, par exemple pour un week end. Il faut alors laisser des croquettes à volonté (ou un distributeur de croquette plein) et une fontaine à eau ou un distributeur d'eau pour que le chat ne manque de rien. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer la litière avant de partir et de bien fermer toutes les fenêtres et accès à l'extérieur.
! Attention ! Les chats de moins de 7 mois et les chats pot de colle qui ont besoin d'un contact humain auront du mal à supporter un week-end complet d'absence. Ils peuvent développer des troubles du comportement, de l'incontinence et de l'agressivité. Il faudra donc songer à une des solutions énoncées dans le point suivant.
Si vous êtes absents presque tous les week-ends, votre chat sera malheureux. Mieux vaut songer à ne pas adopter ou à emporter le chat avec vous dans vos déplacements.
Le matériel nécessaire pour accueillir un chat
Le bac à litière et la litière
Il en existe de toutes formes et pour tous les budgets : simple bac (entre 5€ et 10€), couvertes avec une ouverture par le coté ou le dessus (entre 15€ et 50€), bac à litière automatique et autonettoyant (quelques centaines d'euros), ...
>> Quel entretien cela demande ?
Tous les 1 à 2 jours : utiliser la pelle à crotte pour jeter dans une petite poubelle disposant d'un couvercle (pour éviter les odeurs) les selles et la litière humidifiée par l'urine. Remettre de la litière propre s'il n'y en a plus assez. Le chat recouvre ses déjection, il ne faut pas oublier de bien gratter le fond pour tout enlever.
Toutes les 1 à 2 semaines en fonction de l'état du bac jeter l'intégralité du contenu du bac et bien laver à l'eau et à la javel.
Attention bac avec couvercle : comme on ne sent pas l'odeur, on peut parfois oublier de nettoyer le bac. Mais s'il est sale et trop odorant, la plupart des chats n'hésiteront pas à faire leurs besoin ailleurs. Il faut aussi changer de temps en temps le filtre qui se trouve dessus.
>> Comment éduquer un chat pour qu'il aille à la litière ?
Un chat est naturellement propre, il aime faire ses besoins au même endroit pour garder le reste de son environnement sain et comprend intuitivement où il doit faire ses besoins. Il n'a donc pas besoin d'éducation à la litière.
En arrivant pour la première fois à la maison, ouvrez sa caisse de transport en face de la litière pour qu'il sache où elle se trouve.
>> Y a-t-il des consignes particulières pour les chatons ou les séniors ?
Les chatons sont de très petite taille, les bacs couverts sont souvent trop hauts pour eux, ils auront besoin d'un bac bas non couvert et pourront s'adapter à un autre type de bac à partir de 5-7 mois. Les chatons, comme les bébés, goûtent à tout et peuvent avaler de la litière, ne pas leur donner de litière agglomérante pour éviter les occlusions.
Si le sénior commence à avoir de l'arthrose ou des difficultés à se déplacer, il aura besoin d'un bac dont l'ouverture est basse.
>> Comment choisir le bon bac ?
Les chats feront naturellement leurs besoins dans un bac simple ou couvert (retirer la porte au début puis la remettre une fois le chat à l'aise). L'ouverture par le haut peut convenir à certains chats un peu difficiles mais n'est pas intuitive. La litière automatique peut faire du bruit et faire peur aux chats les plus timides, mais elle demande le moins d'entretien.
Au final c'est une question d'habitude et du modèle qui vous convient le mieux. Renseignez-vous auprès de l'association ou l'éleveur pour savoir à quel type de bac le chat est déjà habitué.
>> Comment faire quand on a plusieurs chats ?
Il faut bien se renseigner auprès de l'association ou de l'éleveur. Si le chat était en accueil avec d'autres chats ou que le chaton a grandit avec ses frères et soeurs, alors il n'aura probablement pas de soucis à partager.
Sinon, il aura absolument besoin de sa propre litière. Il faut prévoir 1 litière par chat.
>> Où acheter un bac à litière ?
On peut en acheter neuf dans presque toutes les enseignes de supermarché et dans des animalerie ou bien en ligne sur des sites comme Amazon ou Zooplus.
Il est aussi possible d'en acheter d'occasion via des sites de petites annonces (comme sur notre page LeBonCoin) ou bien sur des groupes de dons et d'entraide.
>> Quel type de litière existe ?
Il existe une grande variété de litière et les chats ne sont en général pas très difficiles avec. Vous pouvez faire des tests pour voir ce que vous aimez et ce que votre chat aime bien. Il est aussi possible de faire des mélange.
-> Agglomérante : au contact d'un liquide, forme une boule. Très facile à nettoyer car on peut retirer la boule et tout le liquide d'un coup.
-> Végétale : faite de copeaux ou de granules de bois. Elle est un peu absorbante et peut être jetée directement dans les toilettes.
-> Minérale : avec des petites pierres ponces agglomérantes qui absorbent les odeurs, en silice très absorbante et légère, ou bien avec de petites billes d'argile.
Il ne faut pas prendre de litière parfumée car elle est dangereuse pour les chats.
La caisse de transport
On en retrouve pour tous les budgets et de toutes les formes : caisse classique, sac à dos, sac souple à bandoulière, sac à roulette chacun avec ses avantages. Il faut compter entre 20 et 60€, même s'il en existe qui dépassent les 100€.
>> Quels avantages en fonction des formes ?
-> La classique : facile à transporter en voiture ou à la main sur des courts trajets, la plus facile à trouver. Il est souvent possible de les démonter pour qu'elles prennent moins de place.
-> Caisse avec ouverture par le haut : similaire au modèle classique, mais il est plus facile d'y faire rentrer les chats les plus récalcitrants.
-> Sac à dos : la plus pratique pour les longs trajets à pieds. Permet au chat de voir l'extérieur, mais si il est de nature stressé ou craintif, il va avoir très peur d'être autant exposé à l'extérieur.
-> Sac souple à bandoulière : ils ne sont pas très grands mais ils peuvent être facilement portés sur l'épaule pour de longs trajets et peuvent se plier pour ne pas prendre de place.
-> Sac à roulettes : il est souvent aussi sac à dos. Facile à transporter même sur de longues distances, il faut faire attention aux routes pavées qui vont secouer les chats.
>> Quelques règles de sécurité
Il faut faire attention à bien prendre une caisse de transport. Les caisses neuves à moins de 20-25€ sont donc souvent à bannir.
Pour une caisse solide, il faut bien appuyez sur toutes les parties de la caisse pour vérifier que tout est bien attaché. Quand il y a un poids dedans, la porte ne doit pas se dégonder à cause du plastique qui se déforme. Sinon le chat va réussir à pousser la porte et pouvoir s'enfuir dans la rue, mettant sa vie en danger près des voiture dans un endroit qu'il ne connaît pas.
Pour les sacs avec une fermeture éclair, attention car parfois les chats arrivent à passer leurs griffes ou patte et à ouvrir la caisse. Vous pouvez refermer la fermeture avec un cadenas.
Bien vérifier que la poignée est solidement attachée à la caisse et qu'elle ne peut pas se détacher sinon la caisse et le chat risquent de tomber par terre.
Une fois le chat en cage, vérifier que la porte est bien fermée en tirant dessus.
>> Quelques conseils
-> La caisse doit être assez large pour que le chat puise s'allonger confortablement et se retourner à volonté. Il faut mieux acheter une caisse taille adulte même pour un chaton car il grandissent très vite.
-> La plupart des chats ne voient leur caisse de transport que lorsqu'il faut partir pour de très longs trajets ou chez le vétérinaire et en ont une peur panique. Laisser la caisse montée dans son environnement pour qu'il soit habitué à la voir et qu'il puisse faire ses siestes dedans. Fini les parties de cache cache avant les visites chez le vétérinaire !
-> Attention à bien acheter une caisse pour chat et pas une pour chien. La taille est standard et convient à tous les chats sauf ceux de très grande race (type Ragdoll, Norvégien, Main Coon,...) qui auront besoin de caisses pour animal de plus de 10kg.
-> Les caisses transparentes ou avec de grandes ouvertures (grilles, filets,...) sont très belles car on peu voir son chat, mais la plupart des chats sont angoissés de pouvoir voir l'extérieur sans avoir d'endroit où se "cacher" de la vue des autres.
-> Bien porter le chat par sous les pattes pour le mettre en cage. En essayant de le prendre par la peau du cou, vous risquez de lui faire mal et il va probablement se débattre comme il peut pour vous échapper.
>> Comment voyager avec son chat ?
Il faut mettre un tissus, une serviette ou du papier journal au fond de la caisse. Comme cela, il sera facile de nettoyer la caisse s'il fait ses besoins par accident et il ne baignera pas dans son urine.
Pour les grands trajets, mieux vaut éviter les sacs à dos car ils ont une forme de tube et les chats n'ont pas la place de s'allonger. Certaines caisses souple sont extensibles et offrent temporairement plus de place au chat. Il existe des caisses spéciales pour voyager en avion.
Le reste du matériel
Un endroit pour dormir
Accessible tout le temps et où le chat sait qu'il ne sera pas dérangé. Avec, il sera détendu et plus amical envers vous. Cela évite aussi que son endroit de détente ne devienne un endroit inaccessible (sous un lit ou un meuble par exemple). Cela peut être un plaid, un coussin, un panier, l'arbre à chat,...
Petit bonus : lui aménager un coin détente près d'une fenêtre. Les chats adorent regarder ce qu'il se passe dehors lorsque vous n'êtes pas à la maison.
Une gamelle d'eau et une gamelle de nourriture
Les jeunes chatons ont besoin d'un bol plus bas tandis que les séniors ont du mal à se pencher et ont besoin d'un bol plus haut.
La nourriture doit être de bonne qualité (composition sans céréales, sel, ni sucre et à base de viande) et adaptée à l'âge et la condition du chat (chaton, chat stérilisé, hypoallergéniques, urinaires...).
Vous pouvez donner des croquettes à volonté, mais si votre chat a encore faim ou mange tout en 5 minutes, vous pouvez fractionner les repas en 3 et vous référer aux indications des quantités journalières au dos du paquet. Pour ces chats gloutons, il existe des gamelles spéciales qui les forcent à manger plus lentement et leur donne l'impression d'avoir mangé plus.
L'eau doit être tout le temps accessible et changé quotidiennement. Pour les chats qui ne boivent pas beaucoup, il est possible d'investir dans une fontaine à eau.
Un griffoir
Souvent négligé, n'oublions jamais qu'un chat a besoin de faire ses griffes et que cela contribue à son bien-être.
Et nous souhaitons tous garder nos meubles intacts... L'idéal est de repérer les endroits où votre chat a tendance à faire ses griffes pour y placer des griffoirs.
Un arbre à chat
Il en existe de différentes tailles, formes et textures, mais le plus important est de veiller à ce qu'il soit stable. On peut changer les poteaux de sisal quand ils sont usés pour lui redonner une nouvelle vie.
Placer le dans un lieu de vie pour que le chat puisse l'utiliser en passant du temps avec vous. Point bonus s'il est près d'une fenêtre, les chats adorent regarder ce qu'il se passe dehors pendant votre absence.
Aménager des espaces en hauteur
les chats ne perçoivent pas la superficie d'un foyer comme nous, ils adorent sauter et se trouver un perchoir pour observer ce qu'il se passe dans la maison.
Sans avoir à se ruiner en installations, il est possible de déplacer des meubles pour lui créer un chemin lui permettant d'accéder aux hauteurs. Ce n'est pas beaucoup d'efforts pour nous, mais un terrain de jeu plus important pour eux.
Il est aussi possible d'installer des rampes en hauteur ou des éléments muraux que les chats adorent utiliser.
Un collier ou un harnais?
Comme les chats doivent légalement être identifiés par puce ou tatouage depuis presque 20 ans. Il n'y a pas besoin de leur mettre un collier pour prouver qu'ils ont déjà une famille.
Les colliers sont fermement attachés et les chats se coincent dans des meubles, des buissons ou autre. Pour se libérer, ils tirent très fort dessus, s'infligeant de grosses plaies (nécessitant une opération, parfois délicate quand le tissus du collier se mélange aux plaies).
Si jamais le chat doit impérativement avoir un collier, il est impératif qu'il soit anti étranglement. Le chat risque de souvent le perdre, mais au moins il ne met pas sa vie en danger en restant coincé quelque part.
Pour les mêmes raisons, un chat ne doit jamais être lâché seul avec un harnais. Si vous voulez sortir avec votre chat en harnais, il faut l'habituer sur plusieurs jours à en porter un : d'abord juste le harnais, puis le harnais avec la laisse qui traîne au sol, le harnais avec la laisse à la main,... Il ne faut passer à l'étape suivante que lorsqu'il est à l'aise avec l'étape actuelle.
ATTNENTION, on ne sort jamais son chat du bâtiment en laisse, l'environnement non familier, le bruit, les odeurs et l'agitation vont lui causer une crise de panique. Il faut l'amener au parc dans sa caisse de transport. Tous les chats ne seront pas à l'aise dehors, les timides et stressés auront trop de stimulations d'un coup et seront terrorisés!.
Education et apprentissage
Un chat peut-il apprendre des choses ?
Un chat peut apprendre beaucoup de choses tout seul : ouvrir les portes, se réveiller en même temps que vous, prendre le rythme de votre famille, vous attendre à la porte à votre arrivée le soir, utiliser une chatière…
Il peut aussi apprendre des choses grâce à vous : s’asseoir, uriner dans les toilettes, uriner correctement dans une litière avec couvercle, ne pas gratter les plantes, ne pas monter sur la table, donner la patte, aller d’un endroit à un autre… Commencez l’éducation du chaton ou du chat dès son arrivée, soyez persévérant, patient et réaliste. Instaurez des règles simples, claires et sans exception.
Comment éduquer un chat ?
Le renforcement positif est idéal pour favoriser l’apprentissage :
-
A chaque bonne attitude, voix douce, récompenses alimentaires, caresses.
-
L’extinction : ne pas répondre à un comportement indésirable.
Exemples :
-
Si lorsque votre chaton miaule devant la porte pour rentrer dans la pièce et que vous ne voulez pas qu’il entre, n’ouvrez pas la porte pour lui parler et lui demander de se taire. Voici comment le chat raisonne : « J’ai miaulé, mon maitre ouvre la porte, donc je dois continuer à miauler pour qu’il me laisse entrer. » Pour faire cesser ce comportement, il ne faut pas y répondre.
-
Si un chaton mordille vos mains ou joue avec les griffes, il faut cesser immédiatement de jouer avec lui. A force, il comprendra qu'il ne peut pas jouer avec vous s'il vous blesse.
Les punitions :
Si votre chat fait une bêtise, il ne faut jamais le battre. Toute violence physique est évidemment à proscrire : parce que la violence ne résout rien, mais surtout parce que cela renforce le comportement gênant.
La punition (uniquement si le chaton a eu un développement comportemental normal) doit être simultanée à la faute : les chats ayant très mauvaise mémoire, s'ils ne sont pas pris sur le fait en train de faire une bêtise, ils ne comprendront pas pourquoi ils sont punis car ils auront oublié ce qu’ils ont fait.
Ainsi, toute punition appliquée à contretemps, engendrant douleur ou peur, aura des conséquences dramatiques sur vos relations et déclenchera des troubles anxieux. Un chat n'est pas un chien et ne comprend pas l'autorité.
-
Punition éthologique : petites tapes du doigt sur le nez, prise par la peau du cou en « labourant » le ventre avec les doigts (comme le fait sa mère)
-
Punition sur le fait : NON vigoureux sans crier (le chat attache une grande importance au ton de la voix), claque dans les mains
-
Punition à distance (la plus productive) : quand le chaton fait sa faute, un objet léger et bruyant est lancé à côté de lui (trousseau de clés, revue, pantoufle). La plupart du temps, surpris il arrête. La spray thérapie (pulvérisation d’eau) est très efficace.
Un chat ne fait jamais une bêtise exprès. Il fait ce que lui dicte son instinct ou bien réagit en fonction de son éducation. On a donc tout intérêt à l’éduquer de la meilleure façon pour qu’il sache ce qu’il peut faire et ce qu’il ne doit pas faire.
Comment caresser un chat ? Pourquoi mon chat ne veut pas être porté ?
Les chats adorent recevoir des caresses sur le poitrail, derrière les oreille, au bas du dos et venir frotter leur tête contre nous. Il faut éviter de les caresser à rebrousse-poil.
Ce sont des animaux sensibles et ils ont tous leur histoire plus ou moins difficile, de plus, il faut bien nous rendre compte que nous sommes des géants pour eux. Ainsi, le chat va avoir besoin d'avoir un petit peu de temps et de patience pour apprendre à vous connaître avant de pouvoir vous faire confiance. Chaque chat est est différent, lui donner le temps, c'est aussi prendre le temps d'apprendre à le connaître et savoir ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.
Le jeu est notamment un excellent moyen de tisser un lien avec votre chat, alors ne vous en privez pas ! Vous pouvez lui proposer des caresses, mais arrêtez-vous s'il montre du mécontentement.
Une fois que vous le sentez à l'aise avec vous, qu'il se laisse toucher et qu'il réclame de lui-même des caresses, vous pouvez essayer de le caresser dans des zones plus sensibles (par exemple sur le ventre), et commencer à progressivement l'habituer à être soulevé du sol. Il faut y aller petit à petit en plaçant ses mains derrière ses pattes avant pour le soulever, de plus en plus haut au fil des jours jusqu'à pouvoir le porter dans les bras. Si vous arrivez à le porter, n'oubliez pas qu'il faut toujours soutenir le chat pour qu'il soit bien stable et se sente en sécurité.
Penser à lui offrir des caresses et des friandises à chaque fois que tout se passe bien.
Si vous brusquez la rencontre alors que le chat ne vous fait pas encore confiance, il risque d'avoir un peur du contact avec vous et de refuser d'être porté, ainsi que d'être plus distant que ce qu'il aurait pu être. Attention, certains chats n'apprécient pas du tout être porté et il faut apprendre à s'y faire, ce n'est pas pour autant que ça ne peut pas être un super chat !
La sécurisation des extérieurs (fenêtres, balcons et jardins)
C'est un élément très important pour la vie de nos petits compagnons mais souvent oublié. Combien de chats ayant un accès à l'extérieur se sont fait écrasés ou sont partis et n'ont plus jamais donné signe de vie? Combien de petits funambules sur les balcons ont glissés à cause de la pluie ou d'une erreur d'inattention et sont morts ou finissent handicapés à vie? Même en habitant un quartier peu passant, les chats typés ou à poils longs ayant accès à l'extérieur sont très souvent victimes de vols pour du trafique animal ou de fourrure.
La sécurisation des accès extérieurs est obligatoire, elle peut être réalisée en bricolant un peu, ou en faisant appel à des professionnels.
Il est possible de sécuriser les fenêtres (y comprit les fenêtres oscillo-battantes), balcons de plein-pieds ou non, terrasses et jardins auquel le chat peut avoir accès. Cela évitera accidents, vols, bagarres et transmission de maladies (FIV, FeLV, typhus, maladie de Carré,...)
>> En savoir plus sur la sécurisation des extérieurs <<
Dois-je prévoir un budget conséquent pour les jouets et le matériel ?
Le jeu est important pour tous les chats, mais ils auront plus ou moins d'appétence au jeu en fonction de leur âge et de leur caractère. Si vous ne souhaitez pas dépenser des sommes énormes dans les jouets qui ne seront pas utilisés, nous vous conseillons plutôt de commencer par faire connaissance avec votre chat. Les chats sont joueurs, alors il faudra prévoir au minimum 15 minutes de jeu quotidien (bien plus pour les chatons !).
Le jeu est comme une chasse, le chat ne sera donc pas intéressé par une balle immobile, il faut la faire rouler pour l'intéresser, idem avec ses autres jouets qu'il faudra agiter sous son nez. Sinon, il ne sera pas intéressé et peut avoir des "coups de folies" à courir dans toute la maison et à faire des bêtises.
Prenez le temps de comprendre ce avec quoi il aime jouer, ce qui attire le plus son attention. Des objets de votre quotidien peuvent se transformer en une source interminable de jeux pour votre protégé, quel que soit son âge (oui, les séniors aussi aiment s'amuser !) :
-
un stylo vide (sans capuchon), qui roule par terre
-
une petite balle, type balle de ping-pong, balle de tennis ou balle rebondissante ou encore une balle d'aluminium.
-
un ruban en tissu, un bouchon relié à une ficelle...
Attention, cependant : il ne faut jamais laisser son chat jouer avec un nouveau jouet sans surveillance. Eh oui, dans les premiers temps surtout. Il faut voir comment il joue et veiller à ce qu'il ne soit pas en danger. C'est d'ailleurs ce que préconisent les fabricants de jouets. Il faut également vérifier que le jouet est en bon état et le changer s'il est abîmé pour éviter que le chat n'ingère de petits bouts.
Une fois que vous aurez découvert ses goûts, vous pourrez vous procurer des jouets adaptés à son âge et à votre budget en sachant qu'il aimera jouer avec. Vous pouvez également en fabriquer vous-même. Si vous jouez avec un laser, attention à ne pas viser les yeux du chat !
Pour le reste du matériel, il est possible de construire soi-même un arbre à chat avec de la moquette, du sisal et des plaques de bois. Pour les gamelles, de simples bols suffisent et pour son endroit où dormir, un simple carton avec un pull portant votre odeur fera son bonheur.
Et pour la nourriture alors ? Plutôt croquettes ou pâtée ?
Comme mentionné précédemment, il faut à tout prix leur donner des croquettes de bonne qualité, le surcoût à l'achat est rapidement amorti par une vie plus longue et une meilleure santé (et donc des frais vétérinaires réduits).
Les chats supportent mal le changement brusque d'alimentation, à l'adoption, nous vous donnons le nom des croquettes auxquelles votre chat aura été habitué. Si jamais vous souhaitez les changer, il faudra prévoir une période de transition où vous lui donnez un mix des deux croquettes en diminuant progressivement la proportion des anciennes croquettes.
Et pour les quantités alors? Et bien vous pouvez donner des croquettes à volonté à votre chat, il va se nourrir à sa faim. Les chats prennent souvent plusieurs petits repas dans la journée. Vous pouvez également lui donner de la pâtée de temps en temps, mais attention à bien retirer ce qui n'a pas été mangé et qui est en train de noircir. Les croquettes ont aussi l'avantage d'éliminer une partie du tartre qui se dépose sur les dents, et de limiter les opérations de détartrage chez le vétérinaire. Vous pouvez aussi faire un mix de pâtée et de croquette au quotidien en vous référent aux quantités indiquées au dos du paquet de croquettes.
Si vous voyez que votre chat mange toutes les croquettes dès que vous les mettez, qu'il vomit après avoir mangé trop vite son repas ou qu'il a prit trop de poids, il faut fractionner les repas de la journée et se référer aux quantités quotidiennes du paquet. Pour les chats les plus gourmands, il existe des croquettes plus grosse pour les forcer à mâcher, qui remplissent le ventre en étant moins caloriques ou bien il est possible de cacher les croquettes en changeant le bol de place pour forcer le chat à faire un petit peu d'exercice. Il existe également des pipolinos et kong ou bien ou des distributeurs qui nécessitent que le chat joue avec pour donner accès à la précieuse nourriture.
Attention ! Les chats ne digèrent pas le lait et ne peuvent pas manger de nourriture faite pour les humains (car trop salée, sucrée, ou grasse, cela peut leur causer des problèmes de santé de type hyper-tension ou diabète). Il ne faut JAMAIS leur donner les restes de vos repas. Il peuvent par contre manger du poisson cuit à la vapeur, mais gare aux viandes mal cuites qui peuvent contenir des vers.
La santé de mon chat
Quels sont les examens obligatoires chez le vétérinaire?
-
Légalement, tous les chats nés après 2012 et détenus par une personne doivent être identifiés. Il est strictement obligatoire qu'un particulier ou un organisme fasse identifier tout chat avant de le céder ou de le vendre.
-
En plus de l'identification, pour s'assurer de sa santé, un chat doit être vacciné. Il existe plusieurs vaccins en fonction de ses conditions de vie, mais celui qui doit être fait pour tous les chats est le vaccin contre le Coryza et le Typhus. Il n'empêche pas de contracter ces maladies, mais il empêche de contracter des formes graves et mortelles (même un chat qui ne sort pas peut attraper ces maladies s'il est en contact avec un chien, d'autres chats qui ont accès à l'extérieur, des enfants en bas âge, ou même des spores déposés sur vos chaussures!). Le rappel de vaccin Coryza/Typhus a lieu tous les 2 à 3 ans chez le vétérinaire. Contrairement au vaccin humain, vous n'avez pas besoin d'acheter à l'avance en pharmacie le vaccin du chat, le vétérinaire en aura déjà un sur place.
-
Il est possible de faire vacciner votre chat contre la leucose (FeLV) s'il a un accès à l'extérieur, et si vous voulez voyager avec lui à l'étranger, il faut faire un vaccin contre la rage et lui faire faire un passeport auprès de votre vétérinaire.
-
Il est important de déparasiter son chat régulièrement : même en n'ayant jamais vécu dehors, des oeufs de vers peuvent passer dans le lait maternel et éclore quand le chat est stressé. Il faut donc vermifuger son chat tous les 6 mois, les chatons sont plus fragiles et sensibles et ont besoin d'un vermifuge tous les mois jusqu'à ce qu'ils aient 6 mois. ATTENTION, les vermifuges de super marché sont inefficaces, il vaut mieux se tourner vers le vermifuge du vétérinaire. Nous utilisons souvent du Stronghold + ou du Millbemax. Attention, les chatons ont besoin d'un vermifuge spécial (moins concentré car ils sont beaucoup plus petits).
-
Les chats adoptés dans l'association sont tous déparasités alors vous n'aurez pas besoin de leur donner d'anti-puce. Si votre chat a un accès à l'extérieur, il faudra lui en donner un dès que vous le voyez commencer à se gratter. Il existe certains produits comme le Stronghold + qui déparasitent et vermifugent en même temps. Comme pour le vermifuge, l'anti-puce de supermarché est inutile. Si vous avez déjà des puces chez vous, vous pouvez vous en débarrasser en utilisant un fumigène ou un nettoyeur vapeur (la chaleur tue puces et oeufs!)
-
Les chats se multiplient à une vitesse impressionnante : une femelle peut accoucher de sa première portée à l'âge de 6 mois et mettre bas 2 à 4 fois par an à une portée allant de 2 à 8 chatons ! Dans la majorité des cas, il y a 5-6 chatons à chaque portée. Chez le chat, il n'y a pas de ménopause, alors une femelle de 18 ans peut quand même mettre bas !! Une surpopulation féline entraîne des chats en très mauvaise santé qui meurent très jeunes (un chat errant vit en moyenne 5 ans au lieu de 15 à 20 ans pour un chat domestique), en plus de la rude compétition pour la nourriture. Un chat domestique non stérilisé va marquer son territoire en urinant partout, peut se montrer agressif et va hurler à la mort pour essayer de trouver un partenaire du sexe opposé. Pour toutes ces raisons, la stérilisation est importante et nécessaire !
Quelques petites questions sur la santé du chat et le budget
Quelle différence de budget initial entre un chat acheté, trouvé, et adopté en association?
Comme vu dans la section précédente, un chat doit à minimat être identifié avant d'être cédé.
-
S'il est trouvé dans la rue ou qu'il provient d'une annonce gratuite, il faudra l'identifier (85€), le vermifuger et lui donner un antipuce (7€), et le vacciner en lui donnant un rappel de vaccin un mois plus tard (entre 50 et 60€ par injection), puis le stériliser (environ 100€ pour un mâle et 150€ pour une femelle). Les prix peuvent varier selon la région et le vétérinaire mais vous pouvez donc estimer un budget initial entre 242€ et 300€. A savoir, ces chats n'ont souvent jamais vu de vétérinaires avant et ont donc souvent des maladies en plus à soigner (gale d'oreille, coryza, ...)
-
S'il est acheté dans un élevage ou en magasin, le montant dépend des conditions d'adoption pratiquées par l'éleveur/le magasin. La plupart ne proposent qu'un animal identifié et il faudra donc prévoir tous les frais vétérinaires en plus du prix d'achat, les plus sérieux effectuent toutes les opérations chez le vétérinaire à l'avance et vous n'aurez pas d'autres frais à avancer. Il est donc important de bien se renseigner. Demandez à consulter le carnet de santé du chat pour vérifier que les vaccins sont bien à jour et qu'il possède un numéro d'identification. A savoir, il est important de se renseigner avant d'adopter un chat pure race car de très nombreux chats de races développent de gros problèmes de santé à cause de la consanguinité.
-
Les associations possèdent des partenariats avec les vétérinaires et payent donc des frais moins élevés. Comme elles sont à but non lucratives, les associations ne demandent qu'une participation financière qui couvre le montant des frais vétérinaires engagés. Il faut cependant se renseigner auprès de l'association pour savoir ce que couvrent les frais d'adoption. Par exemple, nous prenons en charges toutes les opérations citées sauf le rappel de vaccin. En moyenne, les frais d'adoption s'élèvent à 200€ dans une association.
Comment savoir quand un chat est malade?
Le chat est un animal très réservé, si quelque chose ne va pas, il ne va pas vous le montrer. Il faut donc être très attentif. Les signes principaux de maladie sont :
-
Perte rapide de poids
-
Il ne mange plus du tout
-
Il a perdu toute énergie et dort toute la journée, ce qui est contraire à ses habitudes
-
Sa troisième paupière est sortie (voile blanc sur l'oeil)
-
Diarrhée, constipation ou pas de selles/urine du tout
-
Il ne prend plus appuis sur une de ses pattes
-
Il est recouvert de plaques urticantes
-
Il boit beaucoup plus qu'à son habitude
-
Il vomit plusieurs fois dans la journée
-
Il s'est battu dernièrement et il semble avoir un abcès
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les maladies du chats ici.
Combien coûte en moyenne un chat tous les ans?
Tous les ans, un chat doit avoir une visite de contrôle chez le vétérinaire, il a un rappel de vaccin typhus/coryza tous les 2 à 3 ans, et un rappel de vaccin pour la leucose s'il a accès à l'extérieur. Il faut aussi prévoir 2 vermifuges par an.
Comme le chat est un être vivant, il peut se blesser, ou tomber malade. C'est surtout le cas pour les chatons et pour les vieux chats, ou pour ceux qui ont accès à l'extérieur et qui peuvent se battre à sang contre d'autres animaux ou bien se blesser.
A ces frais vétérinaires s'ajoutent la litière et les croquettes tous les mois.
Le budget annuel dépend essentiellement du prix des croquettes que vous allez lui donner, mais il faut compter en moyenne 600€ par chat et par an, en plus des frais initiaux mentionnés plus haut, et d'une éventuelle opération.
Avez-vous des conseils pour des mutuelles?
Les mutuelles pour animaux de compagnie remboursent très mal et/ou très peu de choses. Il est donc important de bien se renseigner en signant un contrat pour savoir ce qui est prit en charge ou non.
La plupart des membres de notre associations qui possèdent un chat ne possèdent pas de mutuelle pour eux. Certaines mettent de côté sur un compte 15€ tous les mois pour subvenir à leurs besoins en cas d'accident ou de maladie.
Quelles sont les maladies les plus courantes du chat?
-
Le Coryza, sans aucun doute la plus courante. Il s'agit d'une infection des yeux et des voies respiratoire, dans les cas les plus graves du pus peut s'en échapper et si elle n'est pas traitée pendant un moment, elle peut déformer de manière irréparable les voies respiratoires et nécessiter l'énuclation d'un oeil, voir entraîner la mort (surtout chez les chatons errants ou de particuliers qui ne sont jamais soignés). Il se traite facilement avec des médicaments.
-
La gale d'oreille, un acarien parasite qui élit domicile dans les oreilles. Le chat va beaucoup se gratter et les oreilles vont sentir mauvais. Il peut se transmettre à d'autres chats s'ils dorment ensemble. Il se traite facilement en nettoyant les oreilles et avec un médicament.
-
Un parasitage important : des vers, des tiques ou des puces. Il faut retirer les tiques avec une pince spéciale (attrape-tique), et les puces et vers peuvent être vaincus par des anti-parasitaires.
Les maladies du chat sont bien plus nombreuses, découvrez-en plus sur notre page >>Maladies du chat et du chien <<
J'ai entendu parler du FIV et du FeLV, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont deux maladies immunodépressives aussi connues sous le nom de "sida du chat" et de "leucose du chat". Elles se contractent comme le sida chez les humains par des échanges de sang ou de sperme. Les chats les plus touchés sont donc des chats non stérilisés car leurs hormones les rendent très territoriaux et il n'hésiterons pas à s'attaquer jusqu'au sang et à se mordre.
Les deux maladies ont des conséquences identiques : le corps va s'en prendre à ses défenses immunitaires jusqu'à toutes les détruires, rendant le chat plus faible face à d'autres maladies, ils auront donc besoin de médicaments pour les aider à survivre. Par contre, contrairement à chez l'humain, un chat peut être testé positif sous forme dormante et la maladie va se "réveiller" ou se "déclencher" des années plus tard.
Comme les chats stérilisés ne sont presque plus territoriaux (et plus du tout au point de se battre jusqu'au sang), il est parfaitement possible de faire cohabiter deux chats dont l'un est positif à une des maladie, sans risque qu'elle ne se transmette à l'autre.
Qu'est-ce qui est toxique pour le chat?
-
Le chocolat : toxique pour les chats et les chiens. Plus il est noir, plus il est dangereux. Pour éviter tout souci avec cet ingrédient, n'en donnez jamais à votre compagnon même s'il semble adorer çà ! Les conséquences peuvent lui être fatales.
-
Le liquide de refroidissement des voitures : celui-ci a un goût sucré, les animaux s'en délectent et meurent dans les heures qui suivent, surtout lors des soirées froides d'hiver. Soyez vigilants !
-
Les limaces : très toxiques, pouvant provoquer des vomissements effroyables.
-
Les herbicides et insecticides : faites attention à ne pas laisser sortir votre animal dans votre jardin si vous venez d'y diffuser un ou plusieurs herbicides.
-
La nourriture humaine n'est pas toxique, mais elle est très fortement déconseillée car trop grasse, salée et sucrée pour eux. Elle déclenche des problèmes de diabète, d'hypertension, d'insuffisance rénale et d'obésité. Même une fois de temps en temps.
-
Certaines plantes : certaines plantes peuvent provoquer la mort de nos animaux, s'ils les ingèrent ou les lèchent frénétiquement. Attention particulière aux rhododendrons, ficus, lotus, aconit, aloès, amaryllis belladonna, arum tacheté, gui, aglaenema.
-
Les champignons sauvages : notamment l'amanite phalloïde, l'amanite tue-mouche, l'amanite vénéneuse.
-
L'ail blanc
-
L'alcool
-
Les médicaments humains comme les anti-dépresseurs, les analgésiques (paracétamol)
-
Les abeilles : si votre animal en avale ou est piqué, allez au plus vite chez votre vétérinaire.
-
Les algues et les eaux usées et stagnantes pouvant de plus véhiculer le vecteur de la maladie de la Leptospirose et des parasites.
-
Le lait : destinés aux veaux, les chats ne peuvent pas le digérer. De même, les adultes perdent la capacité de digérer des produits laitiers. Cela donne de terrible diarrhées aux chats.
Urgences vétérinaires en île de France : 08 36 68 99 33
Centre anti-poison : Paris Hôpital Fernand Widal - 200 rue du Fbg St Denis, 75010 Paris - Tél : 01.40.05.48.48
Ecole vétérinaire : Maisons-Alfort - 7 avenue du Général De Gaulle, 94700 Maisons-Alfort - Tél : 01.43.96.71.00
Est-ce grave si ...
La vie du chat
Il paraît qu'un chaton grandit beaucoup, mais j'ai du mal à me le représenter. Avez-vous quelques exemples ?
Portée de Lannister à une semaine et portée adoptive de Giada à 4 semaines
Peter, 2 mois avec ses copines adultes en famille d'accueil
Le chat est un animal qui grandit particulièrement vite. En effet, la période de gestation d'une femelle n'est que de 2 mois et le chat a déjà une taille presque adulte en 8 mois. (les femelles les plus précoces peuvent même avoir leurs premières chaleurs dès l'âge de 4 mois !)
Pendant la première semaine de sa vie, le chat a les yeux fermés et les oreilles collées à sa tête. Ses yeux s'ouvrent au bout de quelques jours et ses oreilles se décollent. Ils ne peuvent alors pas faire grand chose.
A la fin de la deuxième semaine, ils vont commencer à se déplacer avec plus de facilité et progressivement commencer à jouer. Les chatons sont allaités jusqu'à leurs 1 mois et demi et apprennent progressivement à manger de la nourriture solide. S'ils sont avec leur mère, elle les éduque et leur apprend à aller à la litière. S'ils ne sont pas avec leurs mère, les chats sont des animaux très propres et apprennent à aller à la litière pendant leur période de quarantaine avant de rejoindre une famille d'accueil.
Les chatons peuvent être adoptés dès l'âge de 2 mois et demi, mais c'est encore un âge très jeune pour être séparé de sa famille et aller vivre tout seul. Plus le chaton passe de temps avec des copains et plus il va pouvoir apprendre des choses (par exemple à jouer sans les griffes et sans mordre !)
Entre ses 3 mois et ses 6 mois, le chaton va gagner en mobilité et va être une petite pile d'énergie qui a besoin de se dépenser. Il lui faut beaucoup d'attention pour ne pas qu'il se blesse par accident ou pour limiter les bêtises. A cet âge, il a besoin de compagnie : soit la présence d'un copain, soit une personne qui peut rentrer à la maison le midi et passer un petit peu de temps avec lui. En plus, c'est aussi l'âge où il va avoir ses dents de lait et il va avoir la fâcheuse manie de tout mordiller pour essayer de soulage la douleur des dents qui poussent. Attention donc à bien protéger les câbles électriques.
Clyde à 2 mois et demi, Clyde à 1 an et demi
Absolem à 3 mois, Absolem à 8 mois
A partir de 6 mois, le chaton commence à se calmer et sa croissance ralentit. Elle s'arrête souvent quand il atteint l'âge de 8 mois, ensuite, il va plus prendre en muscle et en volume qu'en hauteur ! Il atteint sa taille et corpulence définitive entre 1 an et 1 an et demi.
Le saviez-vous? Tous les chatons naissent avec les yeux bleus et la couleur peut changer quand ils grandissent. De même, le pelage peut légèrement s'éclaircir ou foncer quand ils grandissent et se stabilise quand ils sont adultes.
Clyde, 3 mois et Bonnie, 4 mois, Bonnie 1 an et demi
Kyo, 1 mois et demi, Kyo, 3 mois et demi et Keolis 9 mois, Kyo 7 mois.