Nos chats séniors

 L'intensité de la rencontre et le sentiment d'avoir fait une bonne action
s’ajoutent à la joie d’avoir un compagnon à quatre pattes !

         Le mot "Sénior" vous fait peur ? Tout de suite on s’imagine la peine de le perdre ou de devoir l’accompagner en fin de vie. Sans parler des frais vétérinaires. Mais quel que soit l’âge de l’animal que vous adopterez, il existe un risque de le voir tomber malade, voire pire. Adopter un animal dont on sait qu’il a une espérance de vie plus courte permet aussi de profiter de manière consciente du bonheur de l’avoir avec soi au quotidien ! C'est également considérer qu'on peut donner une chance d'être heureux à un chat qui au cours de sa vie n'en aura pas eu beaucoup l'occasion.

Chats_groupe_senior_600x300.png

L'adoption d’un chat senior réserve bien des petits bonheurs !

 

Tout d'abord, il y a le sentiment d’offrir un foyer à celui qui en a besoin… qui en a sans doute même le plus besoin, après avoir été abandonné ou touché par la maladie.

Le plus souvent, les chats sénior sont issus d'abandons de personnes âgées partant en maison de retraite, ou bien de personnes devant être hospitalisées et dont l'entourage ne peut ou ne souhaite s'occuper du chat.

Pour certains, se projeter sur 15 ans ou 20 ans est difficile. Adopter un animal plus âgé et dont l'espérance de vie est plus limitée permet aussi de ne pas s’engager sur du très long terme. Il peut s’agir de l’option la plus indiquée lorsque l’on envisage certaines éventualités : une prochaine mutation professionnelle dans un pays étranger lointain, des enfants quittant le foyer...

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos seniors, et que nous vous aidions à réfléchir à ce type d’adoption, n’hésitez pas à nous contacter : adoption.solana.asso@gmail.com

LES SENIORS (10 ans ou plus) sont identifiés, stérilisés et testés FIV/FeLV pour certains (voir fiches individuelles).
Participation financière : 100€ (sauf seniors typés ou angora : 150€).

Nos pensionnaires

À l'exception de Cosby, tous nos chats âgés de 10 ans ou plus ont étés adoptés. 

Voici donc nos doyens. Pour rappel, un chat peut souvent vivre juqu'à 20 ans !

Ioshi

Ioshi

Mâle, né le 11 novembre 2013.

Cosby

Cosby

Mâle, né en mai 2012.

Soprano

Soprano

Femelle, née en juillet 2015.

Bon à savoir

Le changement d'environnement peut-être perturbant pour un chat qui au fil des ans a déjà pris ses marques dans un autre foyer. Il vaut donc mieux prendre quelques précautions (surtout s'il y a déjà des animaux dans le foyer) et montrer un peu de patience ! Mais les chats nous rendent toujours l'amour que nous leur portons. 

Faites-lui confiance pour vous adapter et adaptez-vous aussi, vous avez de part et d'autre une histoire à vous faire découvrir mutuellement !

Un chat sénior supporte mieux les absences. Dormant une bonne partie de la journée il faudra cependant veiller à lui proposer activité et lui offrir suffisamment d’attention (minimum 2h de jeux ou câlins par jour si le chat est joueur et câlin).

Les chats plus âgés peuvent avoir certains problèmes de santé dus à leur âge (ils sont précisés sur leurs fiches). Il peuvent aussi déclencher certains problèmes de santé avec le temps, plus facilement que d'autres chats plus jeunes. Il peuvent ainsi déclencher des problèmes de thyroïde, d'hyper- ou d'hypo-tension, d'arthrose ou encore de diabète en fonction de la qualité de vie qu'ils ont pu avoir avant et de leur condition physique.

Une fois l'adoption effectuée, notre pôle suivi des adoptions (suivi.solana.asso@gmail.com) est à votre disposition pour toute question ou information. Votre vétérinaire sera cependant le meilleur interlocuteur pour vous accompagner car les pathologies évoluent aussi avec le temps.